Histoire de la langue française et grammaire historique du français

Projet pédagogique

Le cours d’Histoire de la langue française et grammaire historie du français est construit sur l'étude contrastive des différents états du français, en partant de la langue source, le latin, jusqu'à nos jours.
Le parcours effectué couvre toute l'histoire de la langue française ; il privilégie la phonétique historique, qui est abordée de manière structurale et dont sont mises au jour les implications dans les autres domaines de la grammaire (orthographe, morphologie, morphosyntaxe, syntaxe) voire de la poésie françaises ; il inclut les repères historiques et culturels nécessaires à la bonne compréhension des moteurs de l’évolution de la langue.

Sommaire du cours

  1. La grammaire historique
  2. Ce qu'il faut connaitre de la phonétique pour commencer
  3. Les grandes étapes de l'évolution phonétique du français
  4. Des mots qui ont une histoire
  5. Les conséquences graphiques, grammaticales et littéraires de l'évolution phonétique du français
  6. Fiches de phonétique historique du français

Archives du cours

Accès au Cours complet de diachronie du français (projet en ligne)
Accès au Dictionnaire historique de la gastronomie (projet en ligne)

Recherches liées

En relation avec la grammaire française

Toutes les recherches d'Annick Englebert menées depuis le mémoire de licence dans le domaine de la grammaire s'inscrivent dans le domaine de la grammaire descriptive (constitution de corpus et analyse des corpus sans préjugé théorique).
Menées sur des corpus contemporains, ces recherches ont conduit à plusieurs publications, dont un ouvrage reconsidérant l'accord du participe passé, ainsi qu'à la création de centaines de QCM de grammaire (dans le cadre de l'E.A.O.), dont 300 ont été regroupées dans un ouvrage.

 

Menées sur des corpus anciens, elles ont également conduit à différentes publications, dont différentes éditions de textes et un dictionnaire historique, en cours d'élaboration.

En relation avec la diachronie

Toutes les recherches qui ont conduit à sa thèse de doctorat et à sa thèse d'agrégation s'inscrivent dans le domaine de la grammaire historique du français -- sans oublier le premier travail de recherche effectué pour le mémoire de licence. Ces recherches de longue haleine ont débouché sur plusieurs ouvrages, consacrés successivement au mot de, à l’infinitif de narration, à la phonétique historique et à l’histoire de la modalité injonctive.

Un site internet entièrement voué à la diachronie du français a été développé en vue de mettre les supports des cours successifs à la disposition des étudiants et de la communauté scientifique.