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Histoire du livre de cuisine

Projet pédagogique

Pendant plusieurs années, les textes ayant servi de fondement à mes recherches en diachronie ont été des réceptaires, choisis au départ parce qu'ils définissent un sous-langage que l'on peut aisément voir évoluer. Ces textes ont dû être préalablement édités pour pouvoir être étudiés et mis à la disposition des étudiants. Leur étude a donné lieu à quelques publications, études de grammaire ou de stylistique, mais plus fondamentalement à un portail, HISTOLF, dont un volet est voué aux textes de la gastronomie historique.


L’objectif du cours d'Histoire du livre de cuisine est avant toute chose de faire prendre conscience du fait que les livres de cuisine sont d’inépuisables outils pédagogiques. Ils sont abordés dans le cadre du cours sous un angle pluridisciplinaire (étude des supports, de la mise en page, de la mise en texte, du texte, du style, des illustrations, des relations entre texte et image… ; évolution de la technique, de la gastronomie, de la langue…) afin de mettre au jour toute leur richesse et tout leur apport culturel. Leur étude soulève d'importants problèmes de méthode et débouche, notamment, sur une reflexion sur l'originalité.