up

Théories et pratiques poétiques du Moyen Âge (domaine français et provençal)

Projet pédagogique

Le cours se propose d’initier aux pratiques poétiques du Moyen Âge d’une part par l’analyse de traités de seconde rhétorique ou des commentaires des lettrés du Moyen Âge formulés sur l'art poétique, d’autre part, par l'analyse des commentaires que les poètes ont pu formuler de leurs propres pratiques, afin de mieux cerner les spécificités de la poésie médiévale sans tomber dans le piège de l'anachronisme.
Bien que centré sur le Moyen Âge, le cours vise à montrer ce qui dans l’évolution phonétique du français a conduit à déstabiliser sensiblement les règles de la poésie médiévale aux XIVe et XVe siècles, et à les redéfinir au XVIe siècle, pour les figer en forgeant une variété spécifique de la langue, le français poétique.

Recherches liées au cours

L’intérêt porté aux traités de seconde rhétorique m'a conduite à l’édition de différents traités, dont l’Art de dictier (d’Eustache Deschamps) et de l’Instructif de la seconde rethoricque (attribué à Regnaut le Queux)
Une étude minutieuse des mécanismes de versification du Roman de Renart le Contrefait m'a conduite à reconsidérer de nombreuses options éditoriales suivies par Gaston Raynaud dans son édition de 1914 et à rééditer le texte du Contrefait.
La poésie des XIVe et XVe siècles étant particulièrement éclairante sur l’évolution des pratiques poétiques, j'ai réalisé une édition des Œuvres d’Eustache Deschamps.