MATH-F-112 / MATH-F-1112

Module S

 

Cours

Le cours se divise en 2 modules. Le Module T constitue la première partie du cours. Cette page concerne la seconde partie du cours, le Module S.

Le Syllabus du Module S contient la matière de cette seconde partie du cours.

Les transparents du Module S sont disponibles ci-dessous:

 

Séance 1 (lundi 27 février)

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Handout

Séance 2 (vendredi 3 mars)

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Handout

Séance 3 (lundi  6 mars)

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Handout Notes

Séance 4 (vendredi 10 mars)

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Handout

Séance 5 (lundi 13 mars)

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Handout

Séance 6 (vendredi 17 mars)

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Handout

Séance 7 (lundi 20 mars)

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Handout

Séance 8 (lundi 27 mars)

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Handout

Séance 9 (vendredi 31 mars)

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Handout Résumé critères

Séance 10 (vendredi 21 avril)

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Handout

Séance 11 (lundi 24 avril)

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Handout

Séance 12 (vendredi 28 avril)

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Handout

Séance 13 (vendredi 5 mai)

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Handout

Séance 14 (lundi 8 mai : 9h-10h)

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Handout (idem seance 13)

 

 

 

« Examen blanc » : vendredi 19 mai, 8h-10h au Lameere (correction)

 

 

Remarque

Le 19 mai est prévu un « examen blanc ». Il ne s’agit PAS d’une évaluation (pas de note individuelle attribuée, pas de correction individuelle), mais uniquement d’une séance pendant laquelle un énoncé est distribué aux étudiants qui sont invités à résoudre les questions posées pendant la séance, et représentatives du niveau de l’examen qui aura lieu en juin, et adressant la matière vue pendant le module S. Aucune note n’est attribuée aux étudiants, donc aucun « bonus » pour la note de l’examen de juin. Il est cependant utile d’y participer car cela permet à l’étudiant de situer son niveau à ce moment-là, notamment grâce à la correction qui sera disponible par la suite. Cela lui donne aussi une idée du type de question et de leur niveau de difficulté (bien que ce soit en partie subjectif) auxquels il peut s’attendre en juin. En résumé, il ne s’agit pas d’un examen ni d’une interro comme celle de novembre mais plutôt d’une mise en situation.

Exercices

Les Syllabus d'exercices contiennent les énoncés d'exercices

 

Exercices sur l’analyse vectorielle 

Exercices sur les suites et séries

Exercices sur l’algèbre linéaire/espaces vectoriels : partie 1, partie 2

 

Analyse vectorielle :

 

Séances 1 et 2:

Vecteurs et opérateurs différentiels :

1 (b), 2 (a,b), 3, 4 (a,c), 5 (b,c,d,e), 6, 7 (a).

Exercices supplémentaires recommandés : 5 (le reste), 9, 12, 13

 

Séance 3 :

Intégrales curvilignes de champs scalaires :

1 (1,3,6,8).

Exercices supplémentaires recommandés : quelques autres exercices du 1, et le 2.

 

Intégrales curvilignes de champs de vecteurs : 1 (a, b, d), 5, 7

Exercices supplémentaires recommandés : 2,7

 

Séance 4 :

Intégrales de surface de fonctions scalaires : 1 (1,2,7), 2, 3 (b,d).

Exercices supplémentaires recommandés : 1 (9)

 

Intégrale de surface d’un champ de vecteur : 1 (b,c)

 

 

Séance 5 :

Formule de Green : 1 (2, 6, 8), 2, 4 (3).

Exercices supplémentaires recommandés : quelques autres du 1, 4 (1,4,9)

 

Formule de Stokes : 1 (a, b)

Exercices supplémentaires recommandés : 1 (d), 3(a)

 

Théorème de la divergence : 1 (a, b, f)

Exercices supplémentaires recommandés : 1 (c,d)

 

 

Suites et séries

 

Séance 6 :

Suites : 1, 2, 3, 4, 5 (b), 6 (la moitié environ) , 7 (exercice sur les récurrences) : a)

Exercices supplémentaires recommandés : tous les autres exercices sur le sujet

 

Séance 7:

Terminer le cas échéant les exercices sur les suites, et commencer les exercices sur les séries :

1, 2 (a,b,c,f,g), 3(a,b,c,d,f)

 

Séance 8:

Terminer le 3, 4, 6, 7, 8

 

 

Algèbre linéaire :

 

Séance 9 :

1, 2

 

Séance 10 :

3, 4, 5

 

Séance 11 :

6 (a,b,c,d,g,h,j,k), 7 (a,b,d,e,g), 8, 9 (b,c)

 

Séance 12 :

10, 11, 13, 12 , 18 (A)

Exercices supplémentaires recommandés : 16, 14, 18 (le reste), 17 (a,d), 9 (le reste)

 

 

Enseignants

Module T: Dimitri Leemans et Amin Malik

Module S: Céline Azizieh

Module SI: Selim Rexhep

Assistants Q2

Sihem Blaha
Christine Cutting
Audrey Herinckx
Jérémie Moerenhout
Julien Rémy