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Homepage du cours MATH-F-112 de 2019-2020

Cette page concerne le module T du cours MATH-F-112.

Cours, Exercices, Equipe enseignante, Assistants

INTERRO D'OCTOBRE 2019

L'interro d'octobre 2019 est disponible ici.

Les résultats sont disponibles ici.

Cours

Le cours se divise en 2 modules.

Le Syllabus du Module T contient la matière des 60 premières heures du cours.

Les transparents du cours sont disponibles ci-dessous:
Séance 1 (vendredi 20 septembre) Slides Handout
Séance 2 (SAMEDI 21 septembre de DE 9h A 11h) Slides Handout
Séance 3 (lundi 23 septembre) Slides Handout
Séance 4 (lundi 30 septembre) Slides Handout
Séance 5 (vendredi 4 octobre) Slides Handout
Séance 6 (lundi 7 octobre) Slides Handout
Séance 7 (vendredi 11 octobre) Slides Handout
Séance 8 (lundi 14 octobre) Slides Handout
Séance 9 (vendredi 18 octobre) Slides Handout
Séance 10 (lundi 21 octobre) Slides Handout
Séance 11 (vendredi 25 octobre) Slides Handout
Séance 12 (lundi 4 novembre) Slides Handout
Séance 13 (vendredi 8 novembre) Slides Handout
Séance 14 (vendredi 15 novembre) Slides Handout
Séance 15 (lundi 18 novembre) Slides Handout
Séance 16 (vendredi 22 novembre) Slides Handout
Séance 17 (lundi 25 novembre) Slides Handout
Séance 18 (vendredi 29 novembre) Slides Handout
Séance 19 (lundi 2 décembre) Slides Handout
Séance 20 (vendredi 6 décembre) Slides Handout
Séance 21 (lundi 9 décembre) Slides Handout
Séance 22 (vendredi 13 décembre) Slides Handout
Séance 23 (lundi 16 décembre) Slides Handout
Séance 24 (vendredi 20 décembre) Slides Handout
Séance 25 (lundi 3 février) Slides Handout
Séance 26 (vendredi 7 février) Slides Handout
Séance 27 (lundi 10 février) Slides Handout
Séance 28 (vendredi 14 février) Slides Handout
Séance 29 (lundi 17 février) Slides Handout
Séance 30 (vendredi 21 février) Slides Handout

Exercices

Le Syllabus d'exercices contient les énoncés d'exercices.


Séance 1: 1.1, 1.2, 1.3 (quelques exemples seulement). Interpréter en termes de "il faut, il suffit" ou encore "nécessaire, suffisant". 2.2, 2.3, 2.6. (2-3 exemples de chaque exercice).
S'il reste du temps: 1.28, 1.32, 2.9.

Séance 2: 2.24 (ne pas faire le 1) c) ), 2.27, 2.26, 2.28.
S'il reste du temps: 2.39, 2.30.

Séance 3: 5.1, 5.2, 5.3, 5.5, 5.9 (3 exemples seulement), 5.11
S'il reste du temps: 5.10, 5.12.

Séance 4: 4.1 (quelques exemples seulement), 4.4 (quelques exemples seulement), 4.3, 4.2.

Séance 5: 3.1, 3.3, 3.5, (2 exemples seulement), 3.6, 3.9, 3.10.
S'il reste du temps: 3.7, 3.2.

Séance 6: 3.19, 3.18, 3.23, 3.24. Finir les séances précédentes si besoin.

Séance 7: 3.31, 3.32, 3.35, 3.26, 3.27
S'il reste du temps: 3.25.

Séance 8: 3.34, 3.37, 3.38, 3.39, 3.40, 3.49.

Séance 9: 7.9, 7.1 ( b), e), h) et j) ), 8.1 (3 exemples au choix), 8.2, 8.3 ( a), c) et e) ).
S'il reste du temps: 7.4 (3 exemples au choix) et 8.16

Séance 10: 8.6, 8.10 (3 exemples au choix), 6.4, 6.5, 6.8, 6.11 (2 exemples au choix)
S'il reste du temps: finir les exercices des sessions précédentes.

Séance 11: 6.13, 6.10 (quelques exemples au choix), 6.12 (quelques exemples au choix), 6.14

Séance 12: 9.2, 9.1, 9.7 (juste la question f) ), 9.10 (6 exemples au choix), 9.11 ( b),c) et e) ).
S'il reste du temps: 9.16.

Séance 13: 9.32, 10.5, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10
S'il reste du temps: 10.13, 10.19.

Séance 14: ("Développement de Mac-Laurin" = développement de Taylor en 0) 10.24, 10.31, 10.27, 10.34.
S'il reste du temps: 10.39.

Séance 15: 11.1, 11.2 (exemples b), e), f), i), j), o), q), r), w)), 11.3 (tous).

Séance 16: 11.5, 11.4 (exemples a), d), g), j), l), n))

Séance 17: 11.6 (exemples a), d), e), m), p)), 11.7 (exemples b), i), k)), 11.8 (exemples a) et f)).

Séance 18: 11.10 (exemples b), d), h)), 12.1 (exemples d), g), h), m)).

Séance 19: 12.7, 12.13, 12.11, 12.19.
S'il reste du temps: 12.20,

Séance 20: 14.1, 14.2, 14.3, 15.2 ( exemples a), c), e) et j) ), 15.5.

Séance 21: 15.5, 15.9.
S'il reste du temps: 16.2 ( c) et d) )

Séance 22: Déterminants et introduction aux fonctions de plusieurs variables 16.1 (le déterminant, et l'inverse quand elle existe), 17.1

Séances 23 et 24: Dérivées partielles 17.6, 17.10 (indice : considérer que ceci est une composée et utiliser le théorème fondamental. N.B. Il faut lire \(cos(t^2)\)), 17.12, 17.18, 17.31, 17.33, 17.35, 17.49 (point c uniquement)

Séances 25 et 26: Intégrales multiples 19.1, 19.2, 19.4, 19.6, 19.8

Séance 27: Optimisation à 2 variables
Déterminer les points critiques de la fonction f définie par f(x,y) = (x-1)y(y-x) et déterminer leur nature (min, max, ni min ni max). Calculez le volume de la plus spacieuse boîte de forme parallélépipède rectangle dont trois côtés sont sur les axes, dont un coin est l'origine du système d'axes orthonormés 0xyz et dont le coin opposé (x,y,z) est dans le morceau de plan { (x,y,z) | (R+0)^3 | x/2 + y/3 + z/4 = 1 }.
Déterminez les extrema locaux et globaux des fonctions suivantes
R2 -> R : (x,y) -> x3 -y3 + 3x2 +3y2 -9x
R2 -> R : (x,y) -> x3 + y3 + 3xy + 43
R2 -> R : (x,y) -> { (x,y) dans R2 | x > 0, y > 0, x+y < 1 } -> R: (x,y) -> x3 -3y2 +x -2y -1
{ (x,y) dans R2 | x >= 0, y >= 0, x+y <= 1 } -> R: (x,y) -> x3 -3y2 +x -2y -1

Séance 28 et 29: équations différentielles
18.1, 18.9, 18.14, 18.18, 18.40

(Ne pas faire toutes les équations ! Quelques exemples de chaque exercices suffisent ...)

Séance 30: Nombres complexes
20.1, 20.5 (forme goniométrique = forme polaire), 20.6, 20.8, 20.10, 20.13

Enseignants

Module T: Dimitri Leemans

Module S: Michele D'Adderio

Module SI: Julie De Saedeleer

Assistants du Q1

Hussein Cheikh-Ali
Christine Cutting
Paulien Jansen
Thibaut Kemajou
Bastien Marquis
Jessica Mulpas
Julien Remy
Anna Vanden Wyngaerd