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Homepage du cours MATH-F-112

Cette page concerne le module T du cours MATH-F-112.

Pour le module SI, clicker ici.

Pour le module S, clicker ici.

Cours, Exercices, Equipe enseignante, Assistants

!!! Examen de Janvier - Résultats !!!

Voici les résultats suite à l'examen de janvier.
La cote finale qui apparait dans les fichiers suivants a été calculée comme suit:
- pour ceux qui ont passé l'interro de novembre et ont obtenu en novembre une cote N meilleure que la cote J de janvier, la cote de novembre a été prise en compte pour 50% et la cote de janvier pour 50%, ce qui donne (N*5+J*2)/10, arrondie à l'entier le plus proche.
- pour les autres, la cote de janvier est celle de l'examen ramenée sur 20 et arrondie à l'entier le plus proche.

Example 1: un étudiant a obtenu 13/20 en novembre et 20/50 en janvier. Sa cote finale de janvier est de (13*5+20*2)/10 = 10.50, arrondie à 11.
Example 2: un étudiant a obtenu 13/20 en novembre et 40/50 en janvier. Sa cote finale de janvier est de (40*2)/5 = 16.
Example 3: un étudiant n'a pas passé l'interro de novembre et a obtenu 26/50 en janvier. Sa cote finale de janvier est de (26*2)/5 = 10.40, arrondie à 10.

B-BIOL - B1-BIOL - B-CHIM - B1-CHIM - B-GEOG - B1-GEOG - B-GEOL - 1-GEOL - B-INFO - B1-INFO - B-IRBI - B1-IRBI - B1-SCIE - M-ENVI - M-IRBCS

!!! Interro de Novembre - Résultats !!!

BIOL - CHIM - GEOG - GEOL - INFO - IRBI - SCIE1 - Autres

Cliquez ici pour l'interro corrigée.

Si vous avez passé l'interro et que vous ne trouvez pas votre numéro matricule dans les listes de cotes ci-dessus, contactez-moi au plus vite.

Cours

Le cours se divise en 2 modules.

Le Syllabus du Module T contient la matière des 60 premières heures du cours.

Les transparents du cours sont disponibles ci-dessous:
Séance 1 (vendredi 23 septembre) Slides Handout
Séance 2 (SAMEDI 24 septembre) Slides Handout Notes
Séance 3 (lundi 26 septembre) Slides Handout
Séance 4 (vendredi 30 septembre) Slides Handout Notes
Séance 5 (lundi 3 octobre) Slides Handout
Séance 6 (vendredi 7 octobre) Slides Handout
Séance 7 (lundi 10 octobre) Slides Handout
Séance 8 (vendredi 14 octobre) Slides Handout
Séance 9 (lundi 17 octobre) Slides Handout
Séance 10 (vendredi 21 octobre) Slides Handout
Séance 11 (lundi 24 octobre) Slides Handout
Séance 12 (vendredi 28 octobre) Slides Handout
Séance 13 (lundi 7 novembre) Slides Handout
Séance 14 (lundi 14 novembre) Slides Handout
Séance 15 (lundi 21 novembre) Slides Handout
Séance 16 (vendredi 25 novembre) Slides Handout
Séance 17 (lundi 28 novembre) Slides Handout
Séance 18 (vendredi 2 décembre) Slides Handout
Séance 19 (lundi 5 décembre) Slides Handout
Séance 20 (vendredi 9 décembre) Slides Handout
Séance 21 (lundi 12 décembre) Slides Handout
Séance 22 (vendredi 16 décembre) Slides Handout
Séance 23 (lundi 12 décembre) Slides Handout
Séance 24 (vendredi 23 décembre) Slides Handout
Séance 25 (lundi 6 février) Slides Handout
Séance 26 (vendredi 10 février) Slides Handout
Séance 27 (lundi 13 février) Slides Handout
Séance 28 (vendredi 17 février) Slides Handout
Séance 29 (lundi 20 février) Slides Handout
Séance 30 (vendredi 24 février) Slides Handout

Exercices

Le Syllabus d'exercices contient les énoncés d'exercices.

Séance 1 (tous): 1.1, 1.2, 1.3 (logique) 2.2, 2.3, 2.6 (égalité, inégalité) 1.9 (récurrence)
Séance 2 (tous): 3.1, 3.3, 3.4, 3.5, 3.6, 3.9, 3.10
Séance 3 (tous): 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 5.5, 5.9, 5.10, 5.11
Séance 4 (tous): 4.1, 4.4, 4.2, 4.3
Séance 5 (tous): Combinatoire
2.24 (première partie: b, seconde partie: a,b,c), 2.26 (un vecteur de 10 bits = un mot de longueur 10 dont les lettres sont 0 et 1), 2.27, 2.28, 2.39
Si le temps le permet : 2.30
Séance 6 (tous): 3.17, 3.18, 3.19, 3.22, 3.23 + terminer les séances précédentes
Séance 7 (tous): 3.31, 3.32, 3.35, 3.25, 3.26, 3.27
Séance 8 (tous): Géométrie dans l'espace (suite): 3.37, 3.38, 3.39, 3.40, 3.49
Séance 9 (tous): Fonctions et équations trigonométriques et logarithmes: 7.9, 7.1, 8.1, 8.2, 8.3, 8.6, 8.10
Séance 10 (tous): Limites: 6.4, 6.7, 6.5, 6.8, 6.11
Séance 11 (tous): Limites et asymptotes: 6.10, 6.12, 6.13 (sans représenter), 6.14, 6.19
Séance 12 (tous): Dérivées: 9.2, 9.1, 9.7, 9.10, 9.11, 9.16
Séance 13 (tous): Dérivées (suite): 9.26, 9.32, 10.5 jusque 10.10.
Séance 14 (tous): Taylor: 10.24, 10.27, 10.31, 10.34 (sans écrire les restes. N.B. MacLaurin = "Taylor en a = 0")
Séance 15 (tous): Primitives: 11.1, 11.2, 11.3
Séance 16 (tous): Primitives: 11.4, 11.5
Séance 17 (tous): Primitives: 11.6, 11.7, 11.8
Séance 18 (tous): Fractions simples et intégrales définies: 11.10 (a,b,d,i), 12.1
Séance 19 (tous): Intégrales définies: 12.4, 12.7, 12.11, 12.17, 12.19
Séance 20 (tous): Courbes: 13.2, 13.3, 13.7 (a,c,d), 13.8 (b,c,d,e), 13.9, 13.10, 13.11
Séance 21 (tous): Matrices et systèmes 14.1, 14.2, 14.3, 15.2, 15.5, 15.9
Séance 22 (tous): Déterminants et introduction aux fonctions de plusieurs variables 16.1 (le déterminant, et l'inverse quand elle existe), 17.1
Séances 23 et 24 (tous): Dérivées partielles 17.6, 17.10 (indice : considérer que ceci est une composée et utiliser le théorème fondamental. N.B. Il faut lire \(cos(t^2)\)), 17.12, 17.18, 17.31, 17.33, 17.35, 17.49 (point c uniquement)
Séances 25 et 26 (tous): Intégrales multiples 19.1, 19.2, 19.4, 19.6, 19.8
Séance 27 (tous): Optimisation à 2 variables
Déterminer les points critiques de la fonction f définie par f(x,y) = (x-1)y(y-x) et déterminer leur nature (min, max, ni min ni max). Calculez le volume de la plus spacieuse boîte de forme parallélépipède rectangle dont trois côtés sont sur les axes, dont un coin est l'origine du système d'axes orthonormés 0xyz et dont le coin opposé (x,y,z) est dans le morceau de plan { (x,y,z) | (R+0)^3 | x/2 + y/3 + z/4 = 1 }.
Déterminez les extrema locaux et globaux des fonctions suivantes
R2 -> R : (x,y) -> x3 -y3 + 3x2 +3y2 -9x
R2 -> R : (x,y) -> x3 + y3 + 3xy + 43
R2 -> R : (x,y) -> { (x,y) dans R2 | x > 0, y > 0, x+y < 1 } -> R: (x,y) -> x3 -3y2 +x -2y -1
{ (x,y) dans R2 | x >= 0, y >= 0, x+y <= 1 } -> R: (x,y) -> x3 -3y2 +x -2y -1

Séance 28 et 29 (tous): équations différentielles
18.1, 18.9, 18.14, 18.18, 18.40

(Ne pas faire toutes les équations ! Quelques exemples de chaque exercices suffisent ...)

Séance 30 (tous) : Nombres complexes
20.1, 20.5 (forme goniométrique = forme polaire), 20.6, 20.8, 20.10, 20.13

Enseignants

Module T: Dimitri Leemans et Amin Malik

Module S: Céline Azizieh

Module SI: Selim Rexhep

Assistants Q2

Sihem Blaha
Christine Cutting
Audrey Herinckx
Jérémie Moerenhout
Julien Rémy