del cinema mondiale (Einaudi, 2000) and the editor of a new bilingual series focusing on Film Studies, “Rethinking Cinema/Repenser le cinema”, published by Peter Lang.

 

Dominique Nasta est Docteur en Philosophie et Lettres de l’Université Libre de Bruxelles où elle est coordinatrice du Département des Etudes cinématographiques et enseigne l’esthétique, l’histoire et l’analyse filmiques. Elle a publié deux livres Meaning in Film: Relevant Structures in Soundtrack and Narrative (1992) et New Perspectives in Sound Studies/Le son en perspective: nouvelles recherches (2004), ainsi que de nombreux essais sur les cinémas d’Europe de l’Est, les mélodrames muets, les émotions et la musique dans les films, les Européens à Hollywood. Elle est l’auteur du chapitre sur le « film roumain » dans l’encyclopédie Storia del cinema mondiale (Einaudi, 2000) édité par Gian Piero Brunetta, et responsable d’une nouvelle collection bilingue sur les études cinématographiques, « Rethinking cinema/repenser le cinéma » publié chez Peter Lang.

 

 

Research Interests/Pôles de recherches

 

La première phase de mes recherches (de 1990 à 1995, grosso modo) a consisté à prolonger les préoccupations qui m'animaient lors de l'élaboration de ma thèse de doctorat (défendue en 1989). Je visais principalement à démontrer que, dans le domaine de l'esthétique et de la théorie du cinéma, l'apport de la pragmatique, et plus précisément celui de la théorie de la signification, s'avérait primordial. Un examen critique des principales théories d'obédience structuraliste ou sémiotique m'avait permis d'établir les causes profondes de l'impasse dans laquelle se trouvait la réflexion sur le cinéma à la fin des années ’70. Ma démarche s’est essentiellement appuyée sur une approche interdisciplinaire faisant référence à la philosophie du langage de Wittgenstein, ainsi qu’à la pragmatique développée, notamment, par Grice, et par Sperber et Wilson. C'est en travaillant à la fois sur la bande son (voir contributions sur André Delvaux, Jean Renoir ainsi que des articles de synthèse sur l’herméneutique sonore) et sur des exemples filmiques relevant du domaine narratif que j'ai pu dégager toute l'importance de la notion gricéenne de signification non-naturelle pour une compréhension adéquate des phénomènes audio-visuels.

 

Durant ce que je qualifierai comme la deuxième phase de mon itinéraire de recherches (1995-2000), il m’a été possible d’initier, dans le cadre d’un projet Mini-Arc (en collaboration avec Muriel Andrin, actuellement premier-assistante et maître de conférences dans la filière cinéma) et par la suite dans une des parties du projet Arc, l’étude transdisciplinaire d’un genre très peu étudié, voire marginalisé dans les études francophones, à savoir le Mélodrame cinématographique. Plusieurs participations à des colloques, le suivi de mémoires de fin d’études et d’une deuxième thèse en cours sur le sujet, des conférences et des stages que j’ai animés en Belgique et à l’étranger, des publications sur des périodes très peu étudiées (i.e. l’esthétique des mélodrames belgo-français des années dix en Europe) n’ont fait que confirmer la nécessité de poursuivre dans la voie de l’étude de ce genre qui s’avère en fin de compte crucial pour la compréhension de la gestion scénaristique et de la réception spectatorielle de tout récit fictionnel et ce, dès les débuts du cinéma.

 

Au cours de ce que je considère comme la troisième phase de mon parcours de recherches (2000-2005), j’ai pu prendre la mesure de l’importance de l’étude historique et non plus uniquement esthétique, de périodes et de cinéastes, que des hiatus socio-politiques (tels l’avènement du Nazisme ou l’existence du « Rideau de fer » en Europe) ont occultés, voire rayés, de l’historiographie filmique durant des décennies. C’est ainsi que j’ai rejoint le Programme International « Les Européens dans le cinéma Américain » (dirigé par La Maison des Sciences de l’Homme à Paris et par l’Université de Paris 3) au sein duquel je représente la Belgique : j’ai publié un nombre assez important de chapitres d’ouvrages collectifs, d’articles, d’entrées de dictionnaires et de participations aux congrès portant sur des comédiens belges ou allemands émigrés à Hollywood, sur l’esthétique multilingue des films hollywoodiens, ou encore sur la problématique du stéréotype dans le jeu d’acteurs émigrés et/ou exilés.

 

Par ailleurs, vu mes origines est-européennes, j’ai entamé un vaste programme de recherche et de pédagogie sur les « Cinémas d’Europe de l’Est » qui a déjà abouti à des collaborations très fructueuses avec les cinéastes, les archivistes, les cinémathèques et les instituts de recherches de ces pays (voir mission à l’Institut de recherches sur le cinéma de Moscou, et participation au groupe de recherche international dirigé par l’Université d’ Oxford « Migrant and Diasporic Cinema ») ainsi qu’à des publications internationales dans des ouvrages de référence (i.e. à titre d’exemple, le premier chapitre exhaustif consacré dans une encyclopédie mondiale à l’histoire du cinéma roumain des origines à nos jours, dans « Storia del cinema mondiale, vol 3 : Il cinema romeno », G.P. Brunetta ed, Einaudi, 2000).

 

Pour les cinq années à venir, mes objectifs de recherches s’inscrivent dans le fil des phases précédentes, d’une part prévoyant des interventions spécifiques et des publications de plus grande envergure (un deuxième et un troisième livres à titre de seul auteur, l’un sous presse et l’autre en cours de finition, voir CV) et, d’autre part, en promouvant une plus grande visibilité nationale et internationale de notre profil théorique au sein de la nouvelle finalité « recherche » du Master en Arts du spectacle. A ce propos, deux facteurs concrets vont, je l’espère, contribuer à accroître ladite visibilité : a) l’organisation - dont le montage financier est très lourd, d’où le report à plusieurs reprises - du premier colloque intercontinental sur « Le Mélodrame filmique : évolution, figures et renouveau du genre » prévu pour 2008, avec publication des actes dans la Collection « Repenser le cinéma » que je dirige aux PIE Peter Lang (fin 2009)  et b) la création en collaboration avec plusieurs partenaires internationaux d’un « Master International Conjoint en Histoire, Patrimoine et Ecriture Cinématographiques ».

 

 

 

Liste des publications/List of Publications

 

Ouvrages publiés à titre de seul auteur et en co-édition/Books published as editor or co-editor

 

1. « Meaning in Film : Relevant, Structures in Soundtrack and Narrative », Peter Lang, Ed. Berne, décembre 1991 

 

2. Coordination du numéro 40 de la Revue Belge du Cinéma : « Jacques Ledoux - L’éclaireur » paru en novembre 1995.

 

3. Co-éditrice (avec Didier Huvelle) et co-auteur (l’introduction et un article de 20 pages) de la version bilingue des Actes de la session ARCHIMEDIA : « Théories et pratiques de restitution et de conservation du Son (Bruxelles, ULB, octobre 2000) : « Le son en perspective : Nouvelles recherches/New perspectives in sound studies » 1er titre de la Collection « Repenser le cinéma/Rethinking cinema», que je dirige aux PIE-Peter Lang, janvier 2004.

 

4. Ouvrages en préparation :

L’Aisthésis sonore : essais sur l’écoute, la  musique et le son au cinéma- des origines à nos jours. PIE, Peter Lang, Bruxelles, 230pages, sous presse, parution prévue au printemps 2006.

Vertus de la Fin : l’imagerie apocalyptique au service d’une nouvelle esthétique dans les cinémas de l’ancien bloc de l’Est (le manuscrit dont le projet a été approuvé par les Presses de la Sorbonne Nouvelle, sera déposé fin 2006)

 

 

Chapitres et/ou parties d’ouvrages spécialisés/Chapters and/or parts of specialized publications

 

1.   Chapitre sur « Cinema rumeno » dans Storia del cinema mondiale, Gian Piero Brunetta, Turin, Giulio Einaudi Editore, vol III, pp.1459-1493, décembre 2000.

 

2.   « Musique, écoute et valorisation du son : de Starewitch à Tim Burton » dans Le son en perspective : nouvelles recherches, PIE-Peter Lang, Bruxelles, 2004.

 

3.   « Victor Francen à Hollywood – un second rôle au service du stéréotype » dans « Les Européens dans le cinéma américain : émigration et exil », sous la direction d’Irène Bessière et de Roger Odin, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, décembre  2004.

 

4.   «Figures de l’excès dans les Mélodrames Pathé d’avant 1915 «  dans La Firme Pathé Frères, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 15 pages, juin 2004.

 

5.   « Lucian Pintilie e la rinascita del cinema moderno delli anni sessanta » in «Faces n°1 : Lucian Pintilie : Guardare in faccia il male» a cura di Giovanni Spagnioletti, édité par le 40ème Festival International du Film de Pesaro, juillet 2004.

 

6.   Parties de dictionnaire sur : Luc et Jean-Pierre Dardenne, Jaco Van Dormael, Lucian Pintilie et Nae Caranfil dans Dizionario dei registi del cinema mondiale, sous la direction de Gian Piero Brunetta, Giulio Einaudi ed., mai 2005,pp 441-44 ».déjà paru vol. 1.

 

7.   Chapitre de dictionnaire sur Belgium’s émigré actors dans Journeys of Desire : European Actors in Hollywood, sous la direction de Ginette Vincendeau, London, British Film Institute, à paraître en avril 2006.

 

 

Articles dans des revues scientifiques internationales/Articles in international scientific publications

 

1.   « De la critique de cinéma à la critique de film : La Modernité antonionienne, effet de critique ou démarche d’auteur ? » dans la revue Cinémas, (Université de Montréal), vol. 7, n°2, pp. 45-64, mai 1996 (avec comité de lecture).

 

2.   Articles sur « Ghislain Cloquet » dans International Dictionary of Films and Film-makers, vol. IV, St James Press, U.S.A., 1 page, février 1997; « Age and Scarpelli » dans International Dictionary of Films and Film-makers, vol. IV, St James Press, U.S.A., 1 page, février 1997.

 

3.   « L’Herméneutique sonore au seuil du 21e siècle », dans IRIS, University of Iowa, n 27, mai 1999 (avec comité de lecture).

 

4.   « Le regard apocalyptique dans le cinéma contemporain », dans la revue Recherches Poïétiques, Editions de l’Université de Valenciennes, mai 1998 (avec comité de lecture).

 

5.   « Privirea apocaliptica in trei filme contemporane », traduction roumaine de mon article « Le Regard apocalyptique dans le cinéma contemporain » dans la revue pluridisciplinaire Secolul 21 », n° 439-441, septembre 2002.

 

6.   « Cocteau/Almodovar : hybridation de la (post)modernité cinématographique » dans Europe, revue littéraire mensuelle, édité par David Gullentops (VUB), n° 894, pp. 234-242, octobre 2003.

 

7.   « L’enseignement du cinéma à L’Université Libre de Bruxelles : Un mariage insolite entre théorie et pratique scénaristique », dans « Recherches en Communication », n°5, édité par Jacques Walter et Béatrice Fleury Villatte, Université de Metz, mai 2004.

 

8.   L’étrange cas de Peter Lorre : Jeu européen et type-casting hollywoodien » in Positif n°535, septembre 2005, pp.96-100.

 

9.   « Andreï Tarkovski, démiurge », à paraître au printemps 2006 dans la revue Materiali di Estetica, Université de Milan.

 

 

Articles dans des revues scientifiques nationales/Articles in national scientific publications

 

1.     « Broken Situations : Dual universes in two recent films », dans « Les Cahiers du Scénario », Editions de l’Institut de Sociologie, Bruxelles, 1989, n° 4-5, pp. 119-127.

 

2.    « Mara Pigeon : Voyages au bout de l’être », dans « Cartes sur câbles », Bruxelles, Hiver 88-89, pp.40-41.

 

3.    « Film’s distant relative : A theorical re-appraisal of music in film », dans « Degrés », n° 65, Printemps 1991, André Helbo, éd., Bruxelles, pp.e1-e18.

 

4.   « Structures cristallines dans Toto le Héros ou l’Audio-vision postmoderne », dans Toto le Héros, itinéraires d’une première œuvre, Revue Belge du Cinéma, n°36-37, pp. 40-42, avril 1994. Co-éditeur du numéro avec Jacqueline Aubenas.

 

5.   « Secrets de Frank Borzage » et « Stella Dallas de Henry King » dans Les Cahiers du Muet, n° 2, 2 pages, Cinémathèque Royale de Belgique, novembre 1994.

 

6.   « La musicalité delvalienne à la recherche d’une écoute active », Revue de l’Université Libre de Bruxelles, pp. 140-152, octobre 1995.

 

7.   « Etude critique sur Jaco van Dormael » dans « Ca tourne depuis 100 ans », catalogue édité par le C.G.R.I. et par l’Université de Liège, Bruxelles, 2 pages, décembre 1995.

 

8.   « Fraulein Else de Paul Czinner » dans Les Cahiers du Muet, n° 3, Cinémathèque Royale de Belgique, 2 pages, décembre 1995.

 

9.   « Chorégraphies de l’âme : Jalons pour une rhétorique du mélodrame muet » dans Un regard neuf sur le Mélodrame édité par le service National des Ciné-Clubs, 50 pages, mars 1997.

 

10. « Rêves et musiques de cinéma : des concepts isomorphes ? » dans Rêve et Cinéma, Revue Belge du Cinéma, n° 42, coordonné par Adolphe Nysenholc, septembre 1997.

 

11. « Enjeux narratifs du transfert identitaire chez Magritte et Antonioni » dans Recherches en Communications, n° 8, Université Catholique de Louvain, décembre 1998 (avec comité de lecture).

 

12. « Territoires sonores de l’œuvre delvalienne », in « André Delvaux, la magie du réel », Degrés, 119-120, automne-hiver, 2005, pp q 1-6.

 

13. « Cocteau, Ernst Moerman et le surréalisme au cinéma », dans Jean Cocteau et la Belgique, édité par David Gullentops, Académie de Belgique, à paraître en février 2006.

 

14. «De verboden reproductie : Narrativiteit processen ontstaan door identiteitsoverdracht bij Magritte en Antonioni » article repris dans l’ouvrage collectif « Film en Beeldcultuur »  sous la direction de Luc Pauwels, Universiteit Antwerpen, à paraître au printemps 2006.

 

Publications en ligne/Publications on line

 

1.   Cours d’Histoire du Cinéma « Faut-il réécrire l’histoire du cinéma ? Seconde partie : Les grandes ruptures », leçons 9 & 10 : « Les nouvelles vagues en Europe : I. Les nouvelles vagues à l’Ouest ; II. Les nouvelles vagues à l’Est » ; Musée du Cinéma, les 17 et 24 mars 2003, publications consultables sur les sites de la Cinémathèque Royale de Belgique (www.cinematheque.be) et de la BIFI (France) (www.bifi.fr).

 

2.   « Embrayeurs auditifs d’émotion et réception spectatorielle : le cas des films de l’Est européen à l’époque du Dégel » dans Actes du Colloque Analyse et réception sonore au cinéma, Université d’Aix-en-Provence, été 2005 (http://www.ir2i.com/activite_cric/manif/image_son/index.html)

 

3.   « Mythopoïétique et cinéma contemporain : le cas de trois films de l’Est européen », in Premier Colloque International sur le Cinéma Europeen Contemporain, Universad Pompeu Fabra, Barcelone, mai 2005, (http://www.upf.edu/cinemaeuropeu/comuscat.htm)

 

 

Traductions/Translations

 

Traduction française de l’article « Un chien andalou : a rethoric of the subconscious » de Linda Williams, dans Un chien andalou : lectures et relectures, Revue Belge du Cinéma, n°33-35, pp. 47-49, octobre 1993.

 

 

Communications publiées lors de congrès ou de colloques nationaux et internationaux/

Papers published during national or international conferences

 

1.   « L’humain et l’étrange dans l’œuvre de Tarkovski », dans « Nouveau Fantastique et Mythologies Modernes », Actes du Huitième Colloque du Cerli, Ed. Recto-Verso, Bruxelles, 1987, pp.67-86.

 

2.   « A la recherche de l’identité perdue : deux films français des années ’80 («Diva» et «La Discrète») », dans « Actes du Colloque sur la Francophonie », Bruxelles, Revue de l’Institut de Sociologie, U.L.B., 1992.

Cet article a fait l’objet d’un résumé dans Index of Sociological Abstracts, U.S.A., juin 1993.

 

3.   « Antonioni et l’enjeu de la métaphore conceptuelle » dans « Cher Antonioni ... », revue éditée dans le cadre du Festival du Film de Genève, 20-23 octobre 1993.

 

4.   « Le deuxième sens : occurrences musicales dans deux films d’André Delvaux » dans « Hommage à André Delvaux », Académie de France à Rome/Academia Belgica, janvier 1994, pp.21-23.

 

5.   « Fonctions de la musique dans les films de Renoir » dans Actes du Colloque International Jean Renoir, Editions de l’Université de Montpellier, mars 1996.

 

6.   « Setting the pace of a heartbeat : the use of sound elements in European melodramas before 1915 », dans  The Sounds of Silents, Actes du Cinquième Colloque International Domitor, Bloomington, Rick Altman & Richard Abel Editors, Indiana University Press, octobre 2001.

 

7.   « Mélodrame et oxymoron : variations filmiques sur la fin paradoxale », co-écrit avec Muriel Andrin, dans Actes du Colloque International d’Udine Limina-Film’s Thresholds/I limiti dei films, mars 2004.

 

8.   « Usage de l’hyperbole dans le mélodrame européen des années 10 », dans Actes du Colloque International Il Melodramma- Asociazione Sigismondo Malatesta , Roma, Bulzoni eds., à paraître en janvier 2006.

 

 

Compte-rendus/Reviews

 

Compte rendu de « Images » d’Ingmar Bergmann paru dans la Revue belge du Cinéma, n° 33-35, octobre 1993.

 

Compte rendu de « Nicholas Ray : Action » par Susan Ray et de « Leonid Trauberg et l’Excentrisme » par Natacha Noussinova, dans la Revue Belge du Cinéma, n° 36-37, 1994.

 

Compte rendu du 4e Colloque International DOMITOR (New-York, juin 1994) dans Cinémas, n° 9, mars 1995.

 

Compte rendu de « Burning Passions : An Introduction to the study of Early Cinema » par Paolo Cherchi Usaï, BFI, Revue Belge du Cinéma, n° 40, 1995.

 

Compte rendu de « Jean Renoir, Cinéaste » par Célia Bertin, Ed. Gallimard-Découvertes, 1994, dans Cinémas, n° 10, mai 1996.

 

Compte rendu de « Satyricon » : Axel Sutterlin, Petronius und Federico Fellini. Ein strukturanalytischer Vergleich, Francfort-sur-Main, Berne, P. Lang, in Latomus, juin 1999.

 

.Compte rendu de lecture pour la revue canadienne Cinémas, vol 13, n°3, 2003/4 : « Imaginaires de la fin ».

 

 

Sélection de conférences et d’interventions/Selected talks and conference papers

 

1.   Communications sur Les fonctions de la musique dans les films de Jean Renoir, dans le cadre du Colloque International « Nouvelles approches de l’œuvre de Jean Renoir », Université de Montpellier, septembre 1994.

 

2.   Président de séance et intervenant dans le cadre du Colloque International Fritz Lang, Université de  Liège, centre des paralittératures de Chaudfontaine, du 30 mars au 2 avril 1995.

 

3.   Organisation et participation à la Table ronde organisée au Centre Culturel « Le Botanique » à l’occasion des célébrations du centenaire du cinéma : Le cinéma à l’aube du XXIe siècle : bilans et perspectives, mai 1995.

 

4.   Participation au Stage cinématographique de Rossignol dirigé par N. Burch et G. Sellier : Nouvelles approches sur le cinéma français des années 30-50, août 1996.

 

5.   Conférences sur les Figures de l’excès dans les Mélodrames Pathé d’avant 1915, dans le cadre du IVe Colloque International Domitor sur la Firme Pathé Frères (1896-1914) Paris, 17-19 décembre 1996.

 

6.   Exposés sur La programmation des cinémathèques européennes et la pédagogie du cinéma, dans le cadre du Programme européen Archimedia, Bruxelles, février-avril 1997.

 

7.   Participation en tant que membre du Comité de Rédaction de la Revue Belge du Cinéma au 50e Festival International du Film de Cannes, mai 1997.

 

8.   Intervenant au Cinquième Colloque International Domitor : Sound in Early Cinema, Washington, juin 1998.Titre de la communication : Setting the pace of a heartbeat : the use of sound elements in Early European Melodramas ».

 

9.   Intervenant et co-organisatrice du Séminaire EASS (European Audiovisual Summer School), Université de Turin, décembre 1998.

 

10. Participation au Séminaires européens de Formation continue dans le cadre du Festival International « Il Cinema Ritrovato », Bologne, juillet 1999.

 

11. Coorganisatrice avec la Cinémathèque Royale de Belgique et l’Université d’Amsterdan de la Session Archimedia Formation continue 2000 « Théories et pratiques de restitution et de conservation du Son », Bruxelles, octobre 2000.

 

12. Intervenant au 1er Colloque International « Les Européens à Hollywood » : « Victor Francen à Hollywood – un second rôle au service du stéréotype », Maison des Sciences de l’Homme, Paris, décembre 2000.

 

13. Participation au 20e Festival International « Le Giornate del Cinema Muto », Pordenone/Sacile, Italie, octobre 2001.

 

14. Conférencière dans la cadre du Cours libre d’histoire du cinéma « Faut-il réécrire l’histoire du cinéma ? » organisé par Marc Vernet (BIFI/Paris 3) au Musée du Cinéma à Bruxelles. Sujet de la conférence « De Kammerspiel à Dogma : émotion et distanciation », 25 février 2002.

 

15. Intervenant au 2e Colloque du programme « Les Européens dans le cinéma américain » : « Occurences multilingues dans le cinéma classique hollywoodien », Los Angeles, mars 2002.

 

16. Communication sur « L’enseignement du scénario à l’Université Libre de Bruxelles, un mariage insolite entre pratique et théorie », 3e Congrès de l’Association française des Enseignants en Cinéma et Audiovisuel, Université de Metz, novembre 2002.

 

17. Cours libre d’Histoire du Cinéma « Faut-il réécrire l’histoire du cinéma ? Seconde partie : Les grandes ruptures », leçons 9 & 10 : « Les nouvelles vagues en Europe : I. Les nouvelles vagues à l’Ouest ; II. Les nouvelles vagues à l’Est » ; Cinémathèque Royale de Belgique, les 17 et 24 mars 2003.

 

18. Intervenant avec Muriel Andrin dans le cadre du « 10ème Congrès International d’Etudes sur le cinéma : Il film e i suoi limiti » organisé par l’Université d’Udine (Italie), sur « Mélodrame et Oxymoron : Variations filmiques sur la fin paradoxale », 19 mars 2003.

 

19. Intervenant et Membre du comité scientifique du Colloque International « André Delvaux », Université Libre de Bruxelles, les 14 et 15 novembre 2003. Titre de la conférence : « Territoires sonores de l’œuvre delvalienne ».

 

20. Participation à la troisième rencontre du programme « Les européens dans le cinéma hollywoodien : Emigration et exil », Berlin, Filmmuseum, du 27 au 30 novembre 2003 : « M à Hollywood, la carrière américaine de Peter Lorre ».

 

21. « Cocteau, Ernst Moerman et le surréalisme au cinéma », conférence dispensée dans le cadre de la journée « Jean Cocteau et la Belgique » organisée par Jacques de Decker et David Gullentops à l’Académie Royale de Belgique, le 6 mars 2004.

 

22. « Usages de l’hyperbole dans le mélodrame européen des années 10 », conférence dans le cadre du Colloque international « Il Melodramma », organisée par l’Asociazione Sigismondo Malatesta à Naples (Ischia), du 11 au 13 mars 2004.

 

23. Conférence sur « Almodovar et ses Doubles » dans le cadre de la rétrospective consacrée au Cinéma Espagnol, Bruxelles, Musée du Cinéma, mai 2004.

 

24. Participation au symposium international FIRST : Film Restoration and Conservation Strategies, CEE-Cinémathèque Royale de Belgique, 1er juin 2004.

 

25. Participation à la Conférence internationale sur « The cinematography of the new Member States », CEE, 25 juin 2004, organisée par la Coordination Européenne des Festivals de Cinéma.

 

26. Intervenant dans le cadre du colloque international « Les frontières du réalisme » organisé par le département de Langues et littératures Romanes de l’UCL du 1 au 3 décembre 2004. Titre de la communication : « Vertiges de l’écoute : La narration auditive chez André Delvaux »

 

27. Organisation et intervention inaugurale dans le cadre de la journée thématique « L’Exil américain des cinéastes d’Europe de l’Est » qui s’est déroulée à l’ULB le 10 décembre 2004, en collaboration avec l’Université de Paris 3 et le Musée des Sciences de l’Homme (Paris).

 

28. Intervenant sur « Mythopoïétique et cinéma contemporain : le cas de trois films de l’Est européen », dans le cadre du « Premier Colloque International sur le Cinéma Européen Contemporain », Universad Pompeu Fabra, Barcelone, mai 2005.

 

29. Conférencière et présidente de séance sur « Eastern Europe’s second thaw  and the cinema of Lucian Pintilie » dans le cadre du Colloque International New Cinema in Europe organisé par le département Film Studies and Visual Culture de l’Université d’Amsterdam, juin 2005.

 

30. Exposé sur « Du Kammerspiel à Dogme, émotion et distanciation dans le jeu d’acteur » dans le cadre du Colloque International L’acteur de cinéma : approches pluridisciplinaires, Cerisy, 28septembre au 2octobre 2005.

 

31. Conférencière dans le cadre du Festival Europalia Russie à la Cinémathèque Royale de Belgique, sur « Le cinéma d’Andrei Tarkovski », 9 décembre 2005.

 

32. Intervention avec Muriel Andrin dans le cadre du colloque 9ème Colloque International Domitor, « European Melodrama and World War I: Narrated Time and Historical Time as Reflections of National Identity, Ann Arbor/Michigan, Juin 2006

33. Intervention au colloque Migrant and Diasporic Cinema in Contemporary Europe, « A Romanian Filmmaker in and out of Exile: The Multi-faceted Radu Gabrea, Oxford, Juillet 2006.

 

 

Invitations comme conférencier hors congrès et colloques/

Selected talks outside conferences and congresses

 

1.   Exposé sur French and English Film Theory, dans le cadre de la Section Cinéma de la V.U.B., avril 1990.

 

2.   Communication sur Tchekhov et Mikhalkov, dans le cadre de la Section de Slavistique de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’U.L.B., avril 1995.

 

3.   Exposé sur L’esprit français de la Nouvelle Vague à l’Institut des Langues Vivantes de l’Université Catholique de Louvain, mars 1996.

 

4.   Présentation des restaurations de mélodrames muets effectuées dans le cadre du Fonds Myriam Garfunkel dont j’assure la Présidence, Musée du Cinéma, Bruxelles, octobre 1999.

 

5.   Conférencière dans le cadre du Master en Cinema et Télévision de l’Université d’Amsterdam en mai 1998 et 1999 : « Early European Melodrama » et « Soviet Cinema in the Sixties : a forgotten Revolution ».

 

6.   Intervenant dans le cadre du Séminaire doctoral de Roger Odin à l’Université de Paris III, janvier 2002.

 

7.   Intervenant à l’Association des Scénaristes de l’Audiovisuel (ASA, Bruxelles) « Les films muets : trésors d’histoires oubliés », mai 2002.

 

8.   Conférence dans le cadre de l’Ecole Doctorale « Théorie du langage et de l’esprit : structures des représentations et mécanismes interprétatifs » intitulée « Embrayeurs auditifs d’émotion dans le film de fiction », Bruxelles, mai 2002.

 

9.   Conférence à l’Universitaire Instelling Antwerpen (UIA) sur le cinéma roumain intitulée « De Roemeense film », Anvers, juin 2002.

 

10. Présentation du livre « Le son en perspective » et de la collection « Repenser le cinéma dans le cadre de l’International Film Book Fair, Giornate del Cinema Muto, Pordenone-Sacile, octobre 2004.

 

11. Conférencière pour le Cepulb « Un regard neuf sur les nouvelles vagues en Europe de l’Est », ULB, 19 avril 2005.

 

12. Participation et prise de parole à la Journée de réflexion sur « L’enseignement du cinéma à l’école en Belgique : état de la question » organisée par le Conseil supérieur de l’Education aux Medias en collaboration avec le Ministère français de l’Education nationale (Bruxelles, 3 octobre 2005)

 

13. Intervenant  dans le cadre de la séance d’information sur « La Place de la culture roumaine au sein de l’Europe dans la perspective de l’adhésion 2007 », Ambassade de Roumanie, 18 octobre 2005.