Maud Catalan
                                   Musique - Physique: créer la gamme



Photos du montage






Corde de guitare montée sur une caisse à vin Dispositif de tension de la corde de guitare
VOIR LA VIDEO


Description
Fredonner do-ré-mi-fa-sol-la-si-do ou le jouer sur une guitare, un piano ou une flute à bec, nous l'avons tous fait. Mais comment reconnait-on ces sons? Comment sont-ils définis? A quelles fréquences correspondent-ils?


Pourquoi ?
Certains élèves ont un don pour la musique. D'autres, un intérêt particulier pour la physique. Certains ont même les deux, et cette expérience leur paraîtra donc des plus simples.
Le but de la manipulation est de concilier ou réconcilier l'art et la théorie, que ceux qui n'ont jamais eu l'oreille musicale
(et j'en fais parti) visualisent (à défaut d'entendre) cette gamme et que les musiciens retrouvent la théorie derrière le do-ré-mi-fa-sol-la-si-do!
Le matériel est simple. L'expérience peut même être reproduite comme un jeu chez des élèves beaucoup plus jeunes.


Appareillage utilisé Matériel :
- 1 caisse à vin en bois qui sert de support et de caisse de résonnance.
- 1 corde de guitare, n'importe laquelle (l'expérience est toutefois plus facile avec un son plus aigu)
- 1 bouchon de liège
- 1 mètre
- 1 poids pour tendre la corde
- 1 accordeur de guitare, un oscilloscope ou un logiciel (style audacity) téléchargé sur internet
- 1 médiateur (facultatif) mais permet un son plus net au pincement de la corde


Quelques  astuces et tour de main - l'expérience fonctionne avec une simple planche de bois comme support et en remplaçant le bouchon de liège par un pot de yaourt (qui fait résonnance) mais fonctionne moins bien
- la corde de guitare doit être bien tendue. Un seau de 20l rempli d'eau y est suspendu pour exercer une tension uniforme. Les sons sont plus purs si la corde est bien tendue.
- le mètre est un étalon, mais peut importe il suffit d'avoir un indice d'unité (fonctionnerait bien également avec des bout de ficelle préalablement découpés à la 1/2, 2/3, 4/5, 3/4... fpour des élèves plus jeunes)
- le bouchon de liège doit être percé à la largeur exacte de la corde. Son but est de stopper la propagation des ondes le long de la corde. C'est le support le plus simple et fonctionnel que j'ai trouvé (lié évidemment à la caisse de vin qu'il a fallu vider)
- il est plus facile d'utiliser un médiator pour "pincer" la guitare que les doigts. Le son est également plus pur si la corde est pincée non pas au milieu mais proche de l'extrémité fixée.


Fonctionnement Un peu de théorie:
Prenons une corde de longueur L et faisons la vibrer: elle devient floue et prend la forme d'un fuseau car ses 2 extrémités sont fixes.
La largeur du fuseau (on dit l'amplitude de vibration) donne l'intensité du son. Plus l'amplitude est grande, plus le son est fort. Mais quelque soit l'amplitude à longueur fixe, la corde fait toujours le même nombre d'allers et retours dans un temps donné. Cela définit la fréquence. La fréquence est le nombre d'allers et retours que la corde fait en 1 seconde.
Par contre, cette fréquence dépend de la longeur de la corde. Plus la corde est courte plus la fréquence est élevée, c'est à dire la note aigüe.
La fréquence est inversement proportionnelle à la longeur de la corde

En musique, l’octave est l’écart entre deux notes dont la plus basse est obtenue avec une corde de longueur L, et la plus haute avec la même corde (même nature, même tension) de longueur moitié L/2.

Ainsi, pour nos deux do séparés par une octave, nous pouvons dire que le plus grave est obtenu avec une longueur L, et qu’il a une fréquence f, tandis que le plus aigu a pour longueur L/2 et pour fréquence 2f (2 est l’inverse de 1/2). Les notes de la suite do, ré, mi, etc. correspondent aux fréquences et longueurs de cordes suivantes. Certaines notes sont espacées d'un ton, d'autres d'un demi-ton (majeur ou mineur) ce qui explique la disposition des touches noires du piano


Do

Mi
Fa
Sol
La
Si
Do
f
9/8f
5/4f
4/3f
3/2f
5/3f
15/8f
2f
L
8/9L
4/5L
3/4L
2/3L
3/5L
8/15L
L/2
  
9/8
ton majeur
10/9
ton mineur
16/15
demi-ton
9/8
ton majeur
10/9
ton mineur  
9/8
ton majeur 
16/15
demi-ton    

Résultats 
1ère expérience:
Quelque soit longueur initiale l de la corde, à la longueur l/2 on obtient l'octave. L'octave est définie par la différence entre 2 notes dont la plus basse est obtenue par la vibration d'une corde de longueur L et la plus haute par cette même corde de longueur L/2.

Quelque soit la tension de la corde, c'est à dire la quantité d'eau dans la seau, le résultat est vrai. On obtient juste des sons plus bas avec une corde moins tendue.




2ème expérience:

En découpant la corde selon des rapports précis (mentionnés ci dessus) on obtient l'entièreté de la gamme: do-ré-mi-fa-sol-la-si-do. Mais attention, si cette gamme "sonne" juste à l'oreille (les notes sont harmonieuses entre elles), elles sont accordées entre elles et non pas justes




                                                                                                                                                            
3ème expérience:
A l'aide  d'un accordeur de guitare, on ajuste la tension de la corde, c'est à dire la quantité d'eau afin d'obtenir le la de référence, c'est à dire un la d'une fréquence de 440Hz: la gamme juste. Par facilité, l'accordeur de guitare peut nous donner également un sol (c'est sur ce sol qu'on accordera notre "instrument")



4ème expérience:
A l'aide du logiciel audacity on peut enregistrer un son produit avec une certaine tension de la corde et l'analyser. On en déduit ainsi sa fréquence et donc la note produite selon le tableau suivant: notes-fréquences. L'analyse spectrale nous permet d'identifier les différents harmoniques également.
Nous retrouvons ici une fréquence de 646Hz qui correspond à un mi.

Visualiser le son produit
Visualiser les harmoniques


Interprétation 




Détails techniques supplémentaires Plus la corde est courte, plus la note est aigue. C'est le principe de la harpe. Les cordes sont toutes de même nature mais de longueur différente. L'encombrement n'est pas négligeable.


Sur la guitare, les cordes ne sont pas toutes de même nature: elles sont plus ou moins massiques. Les cordes les plus massiques émettant les sons les plus graves. Cela permet avec des cordes de même longeurs de jouer la gammes sur plusieurs octaves.

On peut également jouer sur la tension de la corde pour produire la gamme. C'est le principe du mono-corde. La corde unique est fixée sur la caisse de résonnance. On adapte la tension de la corde en inclinant la tige sur laquelle elle est fixée.

Pour quelques illustrations sonores et visuelles sur le mono-corde vietnamien Dan Bau: http://www.youtube.com/watch?v=mqWm2_gOq18


Complément On peut également reprendre une guitare, mesurer la longueur des cordes et en déduire où se trouvent les notes, et rejouer la gamme.
On peut faire la même expérience avec des tubes à essais remplis d'eau.