François Rycx
Professor of Economics
Solvay Brussels School of Economics and Management (SBS-EM)
Université Libre de Bruxelles (ULB)

Liste de cours:
1. Economie du travail - ECON-D-207  (24h théorie).
2. Economie politique générale - ECON-D-439 (48h théorie).
3. Méthodologie quantitative (Applied Econometrics Seminar) - STAT-D-405-T0 (24h théorie).
4. Questions approfondies d'économie du travail - ECON-D-306 (24h séminaire).




  1. Economie du travail - ECON-D-207  (24h théorie)
Cours enseigné (en 2013-2014) conjointement avec Stephan Kampelmann.

Où et quand?

Premier semestre, lundi de 16 à 18h (du 16/9 au 16/12 inclus). Pas cours: le 28/10 et le 11/11.
Campus du Solbosch, ULB.
Auditoire UD2.218A.

Objectif:
Il s'agit d'un cours d'introduction à l'économie du travail. La première partie du cours donne un pareçu empirique du marché du travail dans les pays industrialisés. En outre, la relation salariale y est décrite de façon théorique. La deuxième partie du cours analyse l'offre et la demande de travail sous l'hypothèse d'une détermination exogène du salaire. La dernière partie du cours examine plusieurs formes de détermination endogène des salaires (salaire d'efficience, modèles de négociation, monopsone, etc.). Les modèles théoriques décrits dans le cours sont systématiquement confrontés aux faits empiriques.

Plan du cours & slides:
1. Introduction.     [Partie 1-2]
2. Aperçu empirique du marché du travail.     [Partie 1-2]
3. Aperçu théorique du marché du travail.     [Partie 3]
4. La demande de travail.    [Partie 4-1] [Partie 4-2]
5. L'offre de travail. [Partie 5]
6. L'équilibre sur le marché du travail. [Partie 6]
7. La formation des salaires. [Partie 7]

Articles (à étudier pour l'examen):
a) Ecarts salariaux inter-sectoriels et commerce international. [Article]
(cliquez ensuite sur "download the selected file", l'article apparaîtra)
b) Délocalisations et emploi. [Article] (cliquez ensuite sur "download the selected file", l'article apparaîtra)
c) Négociation salariale et chômage. [Article] (cliquez ensuite sur "download the selected file", l'article apparaîtra)
d) Inégalité salariale et performance économique. [Article] (cliquez ensuite sur "download the selected file", l'article apparaîtra)
e) Age de la main d'oeuvre, rémunération et productivité.
[Article] (cliquez ensuite sur "download the selected file", l'article apparaîtra)

Examen:
Matière: toute la matière vue au cours (les slides servent uniquement de support, ils sont incomplets) +  5 articles (Concentrer vous sur les principaux enseignements des articles, cf. introduction, revue de la littérature et conclusion. Vous ne devez pas étudier les aspects statistiques & économétriques).
Type: écrit à cahier fermé.

Ouvrages / documents de référence:
a) Boeri T. & van Ours J. (2008), The Economics of Imperfect Labor Markets, Princeton University Press.
b) Bosworth D., Dawkins P. & Sromback T. (1996), The Economics of the Labour Market, Pearson Education.
c)
Cahuc P. & Zylberberg A. (2001), Le marché du travail, De Boeck Université (Relativement technique).
d) Cahuc P. & Zylberberg A. (2008), Labor Economics, The MIT Press (Relativement technique).
e) Ehrenberg R. & Smith R. (2003), Modern Labor Economics. Theory and Public Policy, Addison Wesley.
f)  Lesueur J.-Y. & Sabatier M. (2008), Microéconomie de l'emploi. Théories et applications. De Boeck Université.
g) Smith S. (2003), Labour Economics, Routledge.




2. Economie politique générale - ECON-D-439 (48h théorie)
Où et quand?
Second semestre, mercredi de 17h30 à 21h30. Pas cours le 26/3/2014. Séance supplémentaire le 23/4/2013.
Campus de l'ULB à Charleroi.

Objectif:
Il s’agit d’un cours d’introduction à l’économie politique. Le cours comporte trois parties. La première partie traite des principaux fondements de l’économie. On y aborde quelques idées centrales en économie telles que le coût d’opportunité, le raisonnement à la marge, le rôle des incitations, etc. La deuxième partie du cours concerne la microéconomie. Il s’agit de l’étude du comportement individuel des ménages et des entreprises, et de leurs interactions sur les marchés. Dès lors, on s’intéresse notamment à l’interdépendance et aux bénéfices potentiels des échanges (modèle de Ricardo), à l’offre et à la demande, aux élasticités et à leurs applications, et aux politiques publiques. La dernière partie du cours porte sur la macroéconomie. On y étudie donc les phénomènes économiques d’ensemble tels que l’inflation, le chômage, la monnaie, l’épargne, l’investissement et la croissance économique.

Plan du cours & slides:
1. Les dix principes de l'économie. [Partie1]
2. Penser comme un économiste. [Partie2]
3. Interdépendance et bénéfices de l'échange. [Partie3]
4. L'offre et la demande: les forces du marché. [Partie4]
5. L'élasticité et ses applications. [Partie5]
6. Offre, demande et politiques publiques. [Partie6]
7. Le revenu national. [Partie7]
8. Mesurer le coût de la vie. (facultatif)
9. Production et croissance. (facultatif)
10. L'épargne, l'investissement et le système financier. [Partie10]
11. Le taux de chômage naturel. [Partie11] [Complément]
12. Le système monétaire. [Partie12]
13. L'inflation, ses causes et ses coûts. [Partie13]
14. Economie ouverte: concepts de base. [Partie14]
15. Une théorie macro-économique de l'économie ouverte. [Partie15]
16. Offre et demande globales. [Partie16]
17. Conséquences des politiques monétaires et budgétaires sur la demande globale. [Partie17]
18. Le compromis de court terme entre l'inflation et le chômage.
19. Cinq controverses sur la politique économique.

Examen:
Matière: toute la matière vue au cours (slides servent de support mais sont incomplets).
Type: écrit à cahier fermé.

Ouvrages de référence:
a) Mankiw, G. (1998), Principes de l'Economie, Economica, Paris.
b) Mankiw, G. & Taylor, M. (2011), Principes de l'économie, DeBoeck, Paris-Bruxelles.
c) Stiglitz, J.E. (2000), Macroéconomie, DeBoeck, Paris-Bruxelles. (facultatif)
d) Jacquemin, A., Tulkens, H. & P. Mercier (2001), Fondements d'économie politique, DeBoeck, Bruxelles. (facultatif)

Exercices:
Chapitres 1 et 2 : [Questions]. [Réponses].
Chapitre 3 : [Questions].[Réponses].
Chapitres 4 et 5: [Questions]. [Réponses].




3. Méthodologie quantitative (Applied Econometrics Seminar) - STAT-D-405-T0 (24h théorie)
Important dates:
Introductory session:
1 to 6pm,
November 8, 2013 - room R42.2.110.
Deadline for delivering seminars: February 24, 2014 (before 12am).

Where & when?

First & second semester.
Solbosch Campus, ULB.

Objective of the seminar:
Deliver a 'research paper', i.e. investigate a research question in economics or management using econometric techniques.

This boils down to:
a) Define a research question.
b) Obtain adequate data.
c) Specify the theoretical (mathematical) model  & corresponding hypotheses.
d) Specify the statistical model & econometric techniques to be used.
e) Estimate the model & test the relevant hypotheses.
f) Compare your results with the existing literature.

General introduction, description of the seminar & review of econometric methods: [Slides]

Other useful material (in French, source: Gujarati, 2003) on:
a) Basic econometric concepts & statistical inference. [Concepts de base] [Suite] [Exemple]
b) The classical linear normal regression model, functional forms & dummy variables. [Slides 1a] [Slides 1b] [Slides 1c]
c) Multicolinearity, heteroscedasticity, serial correlation & econometric modeling. [Slides 2]
d) Panel data regression models, time series econometrics & qualitative response regression models [Slides 3] [Slides 4] [Slides 5]




4. Questions approfondies d'économie du travail - ECON-S-306 (24h séminaire)
Où et quand?
Premier semestre.
Campus du Solbosch, ULB.