Enseignements de Guy Mélard

Guy Mélard est à la retraîte à partir du 1er octobre 2010. Il n'enseignera plus que le cours GEST-S615. Néanmoins, l'information des anciens cours qu'il a enseignés est conservée ici pour des raisons pratiques.

Guy Mélard-Soco

STAT-D-205 Méthodes de prévision I (G. Mélard)

STAT-D-502 Méthodes de prévision II (G. Mélard)

INFO-D-202 (ex INFO036) Modélisation: partie informatique et exercices

Guy Mélard-Solvay Brussels School of Economics and Management

INFO-D-600 (ex INFO044) Initiation à l'usage de l'informatique

GEST-S615 Techniques quantitatives de gestion I

Guy Mélard-département de mathématiques

STAT-F-413 (ex STAT053) Utilisation approfondie de logiciels statistiques (partim)

STAT-F-408 (ex STAT068) Statistique informatique/Computational statistics

 


Guy Mélard-Soco

STAT-D-205

INTITULE : Méthodes de prévision I (G. Mélard) (5 ECTS; Théorie : 2, TP : 3)

FACULTE : D (Soco)

TITULAIRE : GUY MÉLARD

BUT : Le cours a pour but de comprendre les fondements des principales méthodes de prévision, de juger si l’information disponible est bien employée, de choisir la méthode de prévision la mieux adaptée, de l’appliquer au moyen d’un logiciel.

CONTENU : Ce premier cours de méthodes de prévision présente l'utilisation de techniques probabilistes et statistiques de base dans des problèmes de gestion. La matière couvre les méthodes d’analyse de séries chronologiques et de prévision suivantes : la régression linéaire simple, les courbes de croissance, les moyennes mobiles, la décomposition saisonnière, le lissage exponentiel simple, la régression linéaire multiple.

PUBLIC : ce cours n'est plus enseigné compte tenu du changement de programme du SHUM2 (bachelier en sciences humaines et sociales - deuxième année).

HORAIRE : ce cours n'est plus enseigné.

SUPPORT DE COURS : version réduite voir ci-dessous ; le restant sur le site de l'université virtuelle ; livre : "Méthodes de prévision à court terme", par G. Mélard. La deuxième édition est parue et est en vente par exemple aux Presses Universitaires de Bruxelles, 42 av. Paul Héger, 1000 Bruxelles.

TRAVAUX PERSONNELS : Une étude comparative de prévision dans un contexte réel au moyen de plusieurs méthodes vues au cours est exigée  ; un rapport rédigé selon les directives (voir l'annexe C des notes de cours) est à rendre le jour de l'examen écrit. Certaines parties du cours spécifiées dans les notes devront également être acquises personnellement.

EXAMEN : écrit en janvier et août, avec possibilité d’oral de rattrapage.

LIENS : Site de l’Université Virtuelle. L'inscription est OBLIGATOIRE et doit être prise dès l'inscription aux cours et au plus tard le 1er novembre ou par courrier électronique à gmelard@ulb.ac.be en communiquant le numéro matricule.

NOTES DE COURS : Cliquez ici avec le bouton droit

LISTE DES INSCRITS : néant.


STAT-D-502

INTITULE : Méthodes de prévision II (G. Mélard) (5 ECTS; théorie 2, travaux personnels 3)

FACULTE : F (Sciences) (jusqu'en 2008-2009 : aussi D (Soco), B (Philo))

TITULAIRE : GUY MÉLARD

BUT : Le cours a pour but de comprendre les fondements des principales méthodes de prévision, de juger si l’information disponible est bien employée, de choisir la méthode de prévision la mieux adaptée, de l’appliquer au moyen d’un logiciel.

CONTENU : Ce second cours de méthodes de prévision présente l'utilisation de techniques probabilistes et statistiques plus avancées. La matière couvre les méthodes d’analyse de séries chronologiques et de prévision suivantes : les principales méthodes de lissage exponentiel, la modélisation ARIMA des séries chronologiques qui permet en quelque sorte de créer sa propre méthode de prévision (autocorrélation et stationnarité, modèles ARIMA, méthode de Box et Jenkins, analyse d’intervention).

PUBLIC : les étudiants de l'ancienne licence qui choisissent le module "Statistique appliquée" du MA1 en statistique (jusqu'en 2008-2009 : aussi ceux de l'ancienne licence en informatique et sciences humaines et ceux qui choisissent le module "Data mining" du MA2 du MA-STIC (Master en sciences et technologies de l'information et de la communication)).

HORAIRE : ce cours n'est plus enseigné

SUPPORT DE COURS : version réduite voir ci-dessous ; le restant sur le site de l'université virtuelle ; livre : "Méthodes de prévision à court terme", par G. Mélard. La deuxième édition est parue et est en vente par exemple aux Presses Universitaires de Bruxelles, 42 av. Paul Héger, 1000 Bruxelles.

TRAVAUX PERSONNELS : Une étude comparative de prévision dans un contexte réel au moyen de plusieurs méthodes vues au cours est exigée ; un rapport rédigé selon les directives (voir l'annexe C des notes de cours) est à rendre le jour de l'examen écrit. Certaines parties du cours spécifiées dans les notes devront également être acquises personnellement.

EXAMEN : écrit et oral en janvier, le mardi 12 janvier 2010 de 9h à 12h, Plaine local A2.222, et août (encore à fixer). Tous le étudiants concernés doivent contacter le titulaire avant le 14 août (gmelard@ulb.ac.be) pour fixer cet examen.

LIENS : Site de l’Université Virtuelle. L'inscription est OBLIGATOIRE et doit être prise dès l'inscription aux cours et au plus tard le 1er novembre ou par courrier électronique à gmelard@ulb.ac.be en communiquant le numéro matricule.

NOTES DE COURS : Cliquez ici avec le bouton droit

LISTE DES INSCRITS : Cliquez ici

2009-2010 : RESULTAT PROVISOIRE JANVIER 2010 : Cliquez ici


INFO-D-202 (ex INFO036)

INTITULE : Modélisation: partie informatique et exercices (5 ECTS; Théorie : 2, Exercice : 2, TP : 1)

FACULTE : D (Soco)

TITULAIRE : N.

Les informations ci-dessous sont celles de la dernière année où Guy Mélard a donné le cours.

ASSISTANT : MM. Ali ALAOUI et Adil SOUSSI NACHIT

ETUDIANTS-ASSISTANTS : David CONSTANT, Sébastien VERHAGHEN et Emmanuel PIECHOWSKI

BUT : Le cours a pour but d'initier aux développements récents de l'informatique, principalement les aspects qui intéressent le plus le futur économiste.

CONTENU : Le cours comporte, d'une part, une description des constituants d'un système informatique: le matériel, le logiciel, les données et les utilisateurs, et d'autre part, une description d'algorithmes de base. Les exercices portent sur l'utilisation de progiciels (actuellement : Microsoft Windows 2000, Word 2003, Excel 2003, Access 2003) et sur la mise en oeuvre du raisonnement algorithmique et de la programmation (actuellement Visual Basic for Applications est employé à cette fin).

PUBLIC : BA2 en sc. économiques.

HORAIRE : Cours : 2nd quadrimestre, du lundi de 16 h à 18 h, du 1er février au 3 mai 2010, campus Solbosch, local NB 2 VIS.

EXERCICES : 3 séries : groupes 1-4 : jeudi de 14 h à 16 h, groupes 5-8 : vendredi de 8 h à 10 h et groupes 9-12 : vendredi de 10 h à 12 h, à partir du 4/5 février 2010, campus Solbosch, salles Renais 1 (et 2, le jeudi) (bâtiment J). Inscription obligatoire lors de la première séance aux heures de la série.

2009-2010 Horaire détaillé

SUPPORT DE COURS : en vente aux Presses Universitaires de Bruxelles un peu avant les vacances de printemps. Transparents : idem (6 par page en noir et blanc) ou sur le site de l'université virtuelle (1 par page en couleurs). Pour les exercices : à la première séance, après épuisement, disponible sur le site de l’Université Virtuelle (Aspects pratiques de la micro-informatique , Excel, Access), et ensuite au début de chaque chapitre d’exercices (VBA).

PERMANENCE : les jeudis, du 11 février au 6 mai 2010, de 12h à 14h, salle Renaissance 1 (sauf les jours de congé et de vacances, le 11 mars et 1er avril).

CONTROLE : les 4 et 5 mars 2010 (Windows/Word/Excel/Access) et les 6 mai et 7 mai 2010 (VBA), selon le groupe.

TRAVAUX PERSONNELS : Des exercices sur Windows, Word, Excel, Access, les algorithmes et le VBA sont à réaliser par soi-même ; ceci pourra être fait dans le contexte des permanences. Certaines parties du cours spécifiées dans les notes devront également être acquises personnellement.

EXAMEN : écrit en juin et en août, avec possibilité d’oral de rattrapage ; contrôles continus pour les exercices avec possibilité de rattrapage en août. L'examen aura lieu le jeudi 19/8 de 9h à 12h au H1308. Tous le étudiants qui n'ont pas obtenu de report ou ceux qui renoncent à ce report doivent présenter l'examen écrit. Ceux qui présentent cet examen et qui veulent améliorer leur note d'année peuvent présenter les contrôles de rattrapage organisés le même jour : Office à 13h et/ou VBA à 14h45. Pas d'inscription préalable.

2009-2010. Les notes provisoires de l'examen de 2e session se trouvent ici

LIENS : Site de l’Université Virtuelle. Pour les étudiants autres que ceux d'ECON2, l'inscription doit être prise par courrier électronique à gmelard@ulb.ac.be en communiquant le numéro matricule.


Guy Mélard- Solvay Brussels School of Economics and Management

INFO-D-600

INTITULE : Initiation à l'usage de l'informatique (4 ECTS; Théorie 2, travaux pratiques 1, travaux personnels 1)

FACULTE : D (Soco)

TITULAIRES : VINCENT LION . VINCENT LION assurera dorénavant le cours. GUY MÉLARD assurera le tutorat

BUT : Il s'agit d'initier la partie du public varié du master complémentaire en gestion qui en éprouve le besoin aux outils de base et au vocabulaire de base de la micro-informatique.

CONTENU : Le cours se compose de travaux pratiques portant sur l'utilisation intégrée des deux principaux produits bureautiques dans les problèmes de gestion: un tableur et un traitement de texte. Les exercices portent sur des problèmes simples d’économie et de gestion.

PUBLIC : master complémentaire en gestion industrielle et technologique

HORAIRE : Voir secrétariat, de 18 h à 21 h 00, campus du Solbosch, salle Renais 1 (bâtiment J).

SUPPORT DE COURS : disponible ci-dessous.

TRAVAUX PERSONNELS : Certaines parties du cours spécifiées dans les notes devront également être acquises personnellement.

LIENS :   http://homepages.ulb.ac.be/~gmelard/info044.html


GEST-S615 (ex GEST049)

INTITULE : Techniques quantitatives de gestion (5 ECTS; Théorie 2, travaux personnels 3)

FACULTE : SBS-EM

TITULAIRE : BERTRAND MARESCHAL et GUY MÉLARD

BUT (de la partie de Guy Mélard): A l'issue du cours, les étudiants seront capables de comprendre les bases de statistique et les fondements des principales méthodes de prévision, de choisir la méthode la mieux adaptée à un contexte économique ou social donné, de les appliquer de manière critique au moyen d'un logiciel, de juger si l'information disponible est bien employée.

CONTENU : La partie de Guy Mélard du cours de techniques quantitatives de gestion présente l'utilisation de techniques probabilistes et statistiques dans des problèmes de gestion. La matière couvre la statistique, illustrée par les méthodes de prévision : les moyennes mobiles, la décomposition saisonnière, le lissage exponentiel, la régression simple et multiple, la modélisation ARIMA des séries chronologiques.

PUBLIC : 1e année du master de spécialisation en gestion industrielle et technologique

HORAIRE : lundi 9 et 23 octobre, jeudi 30 novembre et 7 décembre 2017, au local AY2.114, 18h-21h, sauf travaux dirigés le lundi 23 novembre, bâtiment J, salle Renaissance 1, 20h-21h.

Consultez les changements éventuels sur le site de l’Université Virtuelle, voir ci-dessous.

SUPPORT DE COURS : fascicule de base voir ci-dessous, en partie remise lors du 1er cours; livre : "Méthodes de prévision à court terme", par G. Mélard, en vente par exemple aux Presses Universitaires de Bruxelles, 42 av. Paul Héger, 1000 Bruxelles et/ou diaporamas présentés plus documents sur l'UV (voir LIENS).

EXAMEN : examen écrit individuel portant sur les deux parties du cours + travail à réaliser sur les deux parties du cours. Date de remise : 25/01/18 (2e session : 16/08/18 à confirmer).

Un bonus de maximum 1 point sera accordé pour la qualité de l'interaction lors de 4 requêtes.

TRAVAUX PERSONNELS : Une étude comparative de prévision dans un contexte réel au moyen de plusieurs méthodes est exigée ; un rapport rédigé selon un cahier des charges (voir l'annexe C des notes de cours) est à rendre le jour de l'examen. Pénalité d'un demi-point par jour de retard!

LIENS : Site de l’Université Virtuelle

PRESENTATION GENERALE : Cliquez ici avec le bouton droit

FASCICULE DE BASE : Cliquez ici avec le bouton droit

Guy Mélard-Département de mathématiques

STAT-F-413 (ex STAT053)

INTITULE : Utilisation approfondie de logiciels statistiques (7 ECTS; Théorie 2, exercices 2, travaux personnels 3)

FACULTE : F (Sciences)

TITULAIRES : TOUFIK ZAHAF et MAARTEN JANSSEN

Les informations ci-dessous sont celles de la dernière année où Guy Mélard a donné le cours.

ASSISTANT : ABDELKAMEL ALJ

BUT : Ce cours illustre les méthodes statistiques des autres cours du programme (planification expérimentale, régression, statistique multivariée) en employant plusieurs logiciels statistiques.

CONTENU : Etude des caractéristiques communes des logiciels statistiques et des caractéristiques propres de quelques-uns choisis pour leur qualité ou leur utilisation professionnelle. Les travaux pratiques permettent aux étudiants de réaliser des études statistiques en employant les logiciels étudiés et d'interpréter les résultats.

PUBLIC : module "Statistique appliquée" du MA1 en statistique, cours optionnel du MA1 et du MA2 en sciences actuarielles.

HORAIRE : 2nd quadrimestre : Ma 8h00 à 10h00 (local A2.120) et Me 16h00 à 18h00 (local 2NO7.07). Un horaire détaillé des séances sera communiqué aux valves et sera repris dans les notes de cours. Le premier cours aura lieu le mardi 2 février 2010 à 8h. Attention le Me 24/3 ce ne sera pas en Renaissance ni dans le local habituel mais au NO9.06 ("salle des profs"). Le Me 20/4 le cours aura lieu au Solbosch, bât. J, Renaissance 1.

SUPPORT DE COURS : disponible au début du cours de chaque enseignant

Partie 1 (Mélard) ici

Document : SPSS

Texte R et MyStat avec liens

Présentation R et MyStat

TRAVAUX PERSONNELS : L'examen consiste en la réalisation d'un rapport relatif à l'analyse originale d'un problème statistique suffisamment complexe en employant plusieurs logiciels statistiques. Des méthodes d'analyse exploratoire, des méthodes expériementales et des méthodes non expérimentales doivent être employées. Le rapport doit être présenté oralement et défendu pour montrer la compétence statistique.

EXAMEN : travail à présenter et à remettre une semaine avant la date de présentation (avis aux valves). Dates proposées pour la 2e session : samedi 21/8 et samedi 28/8.

LIENS :  néant


STAT-F-408 (ex STAT068)

INTITULE : Statistique informatique/Computational statistics (6 ECTS; Théorie 2, travaux personnels 4).

FACULTE : F (Sciences), D (Soco)

TITULAIRE : MAARTEN JANSSEN

Les informations ci-dessous sont celles de la dernière année où Guy Mélard a donné le cours.

BUT : Le cours est destiné à couvrir les besoins informatiques de base d'un chercheur dans le domaine de la statistique et de l'économétrie.

CONTENU : On présente les algorithmes principaux de la statistique: moments et quantiles, probabilités et quantiles de lois connues, génération de données aléatoires et méthode de Monte Carlo, régression linéaire par factorisation et inverses généralisées, régression non linéaire, méthodes de rééchantillonnage. Les étudiants réalisent des travaux d'application sur des projets de recherche. Les langages employés actuellement sont le Fortran 90 et Matlab. En 2009-2010, le langage R pourra aussi être employé.

PUBLIC : cours optionnel du MA1 et du MA2 en statistique, cours optionnel du MA1 en sc. économiques à finalités approfondie, analyse et politique économique et didactique.

HORAIRE  du lundi 21 septembre au 16 novembre 2009 de 9h00 à 12h00 au Solbosch, bâtiment J, salle Renaissance 2.

SUPPORT DE COURS : Voir lien ci-dessous.

EXAMEN : Voir lien ci-dessous. Le travail doit être rendu le lundi 25 janvier 2010 avant 16h dans mon casier (Plaine 2O9.208 ou Solbosch S.11.123). 2e session : le 23/08/2010.

ENGLISH VERSION : See the link below.

LIENS : http://homepages.ulb.ac.be/~gmelard/statinfo.html

Updated: 04 novembre 2014