Jeoffrey Gaspard [for English]
                                                                    

Contact     
                                                                                                                                           
gaspardChercheur post-doctoral et Maître d'enseignement à l'Université libre de Bruxelles

Centre de recherche ReSIC
Département des sciences de l'information et de la communication
Faculté de Lettres, Traduction et Communication
Université libre de Bruxelles (ULB)
Avenue F. D. Roosevelt 50/CP 123, 1050 Bruxelles (Belgique)

Bureau: DB11.142
Email: jgaspard(at)ulb.ac.be
Téléphone: +32 (0) 2 650 31 10




Formation

Intérêts de recherche

Cours enseignés

Depuis 2017. Analyse des discours politiques et médiatiques (COMMB535), à l'Université libre de Bruxelles (en co-titulariat avec le Prof. Corinne Gobin).
Depuis 2016. Introduction à la sémiologie générale et des médias (COMMB120), à l'Université libre de Bruxelles.

Entre 2012 et 2015. Sociologie des médias (H-IICO-300), à l'Université de Mons.


Travail académique
(
Liste complète ici)

Gaspard, J. (2019). ‘My inordinate reluctance to repeat a word’. A lexicometric report on Peirce’s Collected Papers, Transactions of the Charles S. Peirce Society. A paraître.
Gaspard, J. (2018). Toward a Peircean approach to perlocution
, Philosophy & Rhetoric,
Vol. 51(2), 2018, pp. 105-123. 
Gaspard, J. (2016). On the ‘reasonableness’ of discourse: Peirce and the rhetoric of speech genres, Language and Semiotic Studies, Vol. 2(2), pp. 13-24.
Gaspard, J. (2016). Discourse genres as determiners of discursive regularities: a case of semiotic predictability?, Sign Systems Studies, Vol. 44(3), pp. 355-367.
Gaspard, J. (2015). Discourse Analysis with Peirce? Making sense of discursive regularities: the case of online university prospectuses, Semiotica, n°207, pp. 551–565.
Gaspard, J. (2014). Les textes en ligne de présentation d’universités: du texte descriptif au discours idéologique, Communication & Organisation, n°44, pp. 189-202. 
Gaspard, J. (2013). Le discours promotionnel des universités européennes: homogénéité dans la compétitivité?, Mots. Les langages du politique, n°102, pp. 53-66.
Gaspard, J. (2013). L’européanisation de l’Enseignement supérieur en Europe: une analyse du discours promotionnel en ligne des universités, Education comparée, n°8, pp. 127-147.

Dernière mise à jour: 8 janvier 2019