Expériences ludiques :

jeu, fiction, imagination

 
 

Intérêt sociologique et philosophique de la notion d’espace potentiel (Winnicott) pour appréhender l’activité imaginaire et sa place dans les interactions quotidiennes.


Apports de la pragmatique des fictions (Schaeffer).

 

Approches des formes ludiques et esthétiques d’expérience.

 


Quelques publications

 

Mermet Laurent & Zaccaï-Reyners N. (sld.), Au prisme du jeu. Concepts, pratiques, perspectives, Paris, Hermann, «Colloques de Cerisy», 2015.


Zaccaï-Reyners N., « Métaphores dramaturgiques et expériences ludiques », pp. 287-298, in D. Cefaï, L. Perreau, Goffman et l’ordre de l’interaction, Paris, Puf, 2012.


Zaccaï-Reyners N., « Jouer pour penser ? Expérience ludique et réflexivité », pp. 24-39, in Cl. Haroche, J. Spurk, et alii., Désir de penser, peur de penser, Paris, Éd. Parangon, « Critiques et situations », 2006.

 

Zaccaï-Reyners N., « Réception et imagination. L’apport des théories pragmatiques de la fiction », in S. Montes et T. Lepsoo (éd.), « La réception entre théories de la littérature et théories de la culture », Studia Romanica Tartuensia, Université de Tartu (Estonie), 2007.

 

Zaccaï-Reyners N., « Fiction et typification. Contribution à une théorie de la transmission de l’expérience », Méthodos, 5, 2005, 25 p. Texte en ligne


Zaccaï-Reyners N., « Enquête liminaire sur l’intérêt d’une conception ludique de l’imaginaire pour les sciences sociales », G. Busino et G. Berthoud (éds), Revue européenne des sciences sociales, Genève, Tome XLI, 127 (2003), pp. 107-117. Texte en ligne

Problématique de recherche