Première Européenne : Cursus complet d’un enseignement en Ostéopathie à l'Université

Dès la rentrée académique de 2004-2005, l’Université Libre de Bruxelles ouvre un enseignement en Ostéopathie. Celui-ci s’inscrit dans le cadre des Sciences de la Motricité (ScM).

Suite à la loi du 31 mars 2004 redéfinissant l’enseignement universitaire en Communauté Française de Belgique un enseignement de l’Ostéopathie a été officialisé. Il s’agit d’un Master Complémentaire (MC) dans le cadre des Sciences de la Motricité dont l’organisation est seul réservée aux universités.

L’accès à ce MC est réservé au porteur d’un diplôme en Sciences de la Motricité, orientation Ostéopathie. Cette orientation débute donc dès la première année en ScM (programme: Bachelor 1 ).

Après les trois années de bachelor, l’étudiant passera en master (2 années : M1 et M2). Après réussite de ce master en ScM, orientation ostéopathie il poursuivra une sixième année en MC en Ostéopathie.

Cet enseignement permet également d'organiser une recherche plus structurée dans les différentes approches de l'ostéopathie, ainsi que de faciliter un débat épistémologique.

Pour toute information complémentaire on peut s’adresser au Secrétariat de l’ISEPK, Monsieur Jean Van Neck ( JVANNECK@admin.ulb.ac.be ) ; tél : +32 2 650 39 70.

Pour toute information concernant l’inscription on peut s’adresser directement au Service des Inscriptions de l’ULB