HIST-F-1001

Histoire des Sciences, Guerre et Développement
Partie Histoire des Sciences



Titulaire
P. Marage

Années d’études concernées
BA en Sciences toutes orientations, à option
Deuxièmes cycles, à option

Prérequis

But du cours
Présenter les étapes essentielles de l’évolution des connaissances scientifiques, en soulignant les perspectives épistémologiques.
Indiquer les liens avec l’histoire des idées et des techniques, et le contexte économique, politique et social.


Résumé

Quelle histoire des sciences ?
Le "miracle grec" ; Aristote ; le Cosmos des Grecs
Arabes, Moyen-âge occidental, Renaissance

La révolution copernico-galiléenne
La révolution scientifique : expérimentation et mathématisation de la physique.
L’alchimie ; la naissance de la chimie moderne  ; la chimie au XIXème; l’atomisme
Biologie : la classification des espèces ; géologie et paléontologie ; Evolution.
Génétique, biochimie et biologie moléculaire : vers un nouveau paradigme.

Les mathématiques : les nombres et le zéro ; l’infini ; géométries non-euclidiennes ; indécidabilité.
La Chine : une « autre » science ?

 

Bibliographie
M. Serres (dir.) : « Éléments d'Histoire des Sciences », Bordas, Larousse

T. Kuhn : « La structure des révolutions scientifiques », Champs, Flammarion

D. Pestre : « Introduction aux 'science studies' », La Découverte
voir aussi bibliographie sur la page web et reprise à la fin des notes

 

Coordonnées

pmarage@ulb.ac.be

http://homepages.ulb.ac.be/~pmarage

 

Méthode d’enseignement :
Cours théorique : 12 leçons de 2 heures
Des notes sont publiées aux Presses de l'ULB

 
Méthode d’évaluation :
Examen écrit

NB: si une session est représentée, la note de la session précédente est « oubliée »    

 

Langue

Français

 

Campus

Plaine

Quadrimestre

Premier


retour page P. Marage