HIST-F-1001
Histoire des Sciences, Guerre et Développement
Partie Histoire des Sciences
Titulaire
P. Marage
Années d’études concernées
BA en Sciences toutes orientations, à option
Deuxièmes cycles, à option
Prérequis
But du cours
Présenter les étapes essentielles de l’évolution des connaissances
scientifiques, en soulignant les perspectives épistémologiques.
Indiquer les liens avec l’histoire des idées et des techniques, et le contexte
économique, politique et social.
Résumé
Quelle histoire des sciences ?
Le "miracle grec" ; Aristote ; le Cosmos des Grecs
Arabes, Moyen-âge occidental, Renaissance
La révolution copernico-galiléenne
La révolution scientifique : expérimentation et mathématisation de la physique.
L’alchimie ; la naissance de la chimie moderne ;
la chimie au XIXème; l’atomisme
Biologie : la classification des espèces ; géologie et
paléontologie ; Evolution.
Génétique, biochimie et biologie moléculaire : vers un nouveau paradigme.
Les mathématiques : les nombres et
le zéro ; l’infini ; géométries non-euclidiennes ;
indécidabilité.
La Chine : une « autre » science ?
Bibliographie
M. Serres (dir.) : « Éléments
d'Histoire des Sciences », Bordas, Larousse
T. Kuhn : « La structure des révolutions scientifiques », Champs, Flammarion
D. Pestre :
« Introduction aux 'science studies' », La
Découverte
voir aussi bibliographie sur la page web et reprise à la fin des notes
Coordonnées
http://homepages.ulb.ac.be/~pmarage
Méthode d’enseignement :
Cours théorique : 12 leçons de 2 heures
Des notes sont publiées aux Presses de l'ULB
Méthode d’évaluation :
Examen écrit
NB: si une session est représentée, la note de la session précédente est « oubliée »
Langue
Français
Campus
Plaine
Quadrimestre
Premier