Vademecum du mémoire de master en Information et communication
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Le directeur de mémoire

Choisir un directeur

Seuls les membres du corps enseignant de la filière sont habilités à diriger votre mémoire. Sont considérés comme tels les titulaires d'un cours figurant au programme de la filière (bachelier ou master), quelle que soit la finalité. Une liste de ces enseignants vous sera communiquée. Si le sujet le justifie, vous pouvez également solliciter un enseignant d'une autre filière et même d'une autre faculté, ou un assistant porteur d'un titre de docteur, mais seulement en qualité de co-directeur. Il faudra dans ce cas trouver un directeur parmi les membres du corps enseignant de la filière.

Le choix du directeur relève de votre initiative. Votre choix devra être guidé par l'adéquation des compétences du professeur avec le sujet envisagé. Si vous éprouvez des difficultés à choisir, à identifier ou à contacter un directeur de mémoire potentiel, vous pouvez demander l'aide du secrétariat ou du président de filière.

Chaque enseignant n'est en mesure de diriger qu'un nombre limité de mémoires. Pour cette raison aussi, il est important de ne pas trop tarder !

Méthode

La procédure à suivre est la suivante :

  • avant le 1er décembre de la 1e année de master, vous proposez un sujet de mémoire à l'enseignant dont vous souhaitez qu'il en soit le directeur, en déposant entre ses mains le formulaire complété «proposition de sujet de mémoire » (à télécharger sur les valves électroniques) ;

  • avant le 15 décembre, chaque enseignant choisit, parmi les propositions qui lui ont été faites, les mémoires dont il accepte la direction, en tenant compte de sa charge et de ses compétences ;

  • les propositions de sujet refusées sont renvoyées aux étudiants ; ceux-ci doivent alors soumettre le sujet, ou un autre sujet, à un autre enseignant, avant le premier jour du deuxième quadrimestre (février) ; les enseignants sollicités acceptent ou refusent avant le 15 février les sujets proposés.

Un étudiant qui, à l'issue de cette procédure, n'a pas pu trouver de directeur de mémoire avertit le secrétariat de la filière, afin que le Collège pédagogique de la filière puisse désigner un directeur dans les délais prévus.

Cette difficulté ne justifie toutefois aucun retard dans le dépôt du travail préparatoire au mémoire.

Le rôle du directeur

Le directeur du mémoire a pour rôle de guider les choix méthodologiques et techniques ou les recherches de l'étudiant et de le conseiller à chaque étape de la réalisation du mémoire. Il n'a pas pour mission de relire chaque chapitre rédigé ni de corriger les fautes d'orthographe ou de style. Il ne peut être tenu pour responsable d'aucune erreur figurant dans le mémoire ou d'aucune faiblesse de celui-ci.

Chaque étudiant devra rencontrer régulièrement son directeur de mémoire et lui rendre compte de l'avancement de son travail. Si vous êtes inscrit en master en 60 crédits, vous rencontrerez votre directeur au moins une fois avant les congés de printemps. Si vous êtes en master en 120 crédits, vous le rencontrerez au moins une fois durant la 1e année de master (pour une discussion portant sur le choix du sujet) et au moins trois fois au cours de la 2e année de master (une fois en début d'année, une 2e fois avant les vacances d'hiver, une 3e fois avant les vacances de printemps). Une "fiche de suivi du mémoire" doit être complétée par le directeur au cours de chacune de ces rencontres. C'est le directeur qui doit conserver ce formulaire.

Le « journal de bord » doit également être visé par le directeur lors de chaque rencontre. En cas de non-respect de ces modalités de rencontres, le directeur sera en droit de refuser votre mémoire pour la session concernée.

Le directeur de votre mémoire devra se prononcer sur la recevabilité du mémoire avant qu'il soit déposé.

Au cas où le directeur jugerait votre mémoire non-recevable, vous avez la possibilité de demander la conciliation du président de la filière. Ensuite, vous pourrez, quelle que soit l'issue de cette conciliation, décider de déposer quand même votre mémoire, en dépit de l'avis du directeur, au risque de vous voir attribuer une note d'échec.

Etapes de la réalisation du mémoire (page suivante)Le journal de bord (page Précédente)
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