Vademecum du mémoire de master en Information et communication
CoursOutils transverses

Référencement dans le texte

Chaque source utilisée doit être mentionnée deux fois : une fois en fin de mémoire, dans la bibliographie, et une fois dans le cours même du texte, juste après une citation extraite de la source ou une information que vous y avez puisée.

Chaque source utilisée doit être mentionnée deux fois : une fois en fin de mémoire, dans la bibliographie, et une fois dans le cours même du texte, juste après une citation extraite de la source ou une information que vous y avez puisée.

Pour identifier une source dans le cours du texte, il faut y insérer un indice de référencement. Deux systèmes de référencement sont acceptables :

  • le système français - référencement par note de bas de page -

  • le système anglosaxon - référencement ”abrégé” -.

Référencement par note de bas de page

Pour identifier et mentionner une source, on insère dans le texte, après l'information reprise ou la citation mot pour mot, un appel de note auquel correspond une note de bas de page. Cette note doit reprendre la référence complète de la source, comme dans la bibliographie, y compris la ou les pages précises d'où provient l'idée ou la citation.

Il arrive fréquemment qu'un même auteur, une même source, voire une même page fasse plusieurs fois consécutivement l'objet d'une note de bas de page.

Dans ce cas, il faut utiliser les abréviations suivantes :

Nom (Initiale du prénom), Deux premiers mots du titre. . ., id. lorsque la référence d'une note est exactement identique à la référence de la note précédente du même auteur.

Nom (Initiale du prénom), Deux premiers mots du titre. . . suivi de l'indication de la page lorsque la référence d'une note est identique à la référence de la note précédente du même auteur, à l'exception de la page (même source, mais autre page).

Référencement ”abrégé”

Dans ce système, pour identifier dans le texte du mémoire la source d'une information ou d'une citation, on n'insère pas un appel de note, mais un renvoi à la bibliographie finale. À la fin de la citation ou du paragraphe contenant l'information, on met, entre parenthèses, le nom de l'auteur, sans prénom entier ni initiale, suivi d'une virgule, puis de l'année de publication de la source référencée, puis d'un double point (avec espace insécable devant) suivi d'un espace blanc et de la page, sans lettre p. ou pp. Exemple : (Barthes, 1982 : 86).

Si vous citez plusieurs fois consécutivement la même source à la même page, utilisez la formule suivante : (Auteur, année : id.).

S'il y a dans la bibliographie plusieurs titres du même auteur et de la même année, distinguez-les par

les lettres a, b, c. . . : (Barthes, 1982a) et (Barthes, 1982b).

Précisez cette distinction dans la bibliographie finale en ajoutant ces lettres a, b, c. . ..

Plagiat (page suivante)Présentation des références (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI