Vademecum du mémoire de master en Information et communication
CoursOutils transverses

Deux types de mémoires

Mémoire d'application

Le mémoire d'application relève d'une mise en œuvre pratique et cohérente des compétences acquises. Il comporte deux volets :

1. Une brochure en deux parties :

  • Une synthèse documentaire qui, comme un mémoire académique mais en plus succinct, introduit et explicite le sujet ou la problématique qui fait l'objet de la réalisation pratique (proposition, contexte, enjeux, etc.).

  • Un exposé méthodologique qui explicite la démarche suivie pour la réalisation pratique (v. ci-dessous), c'est-à-dire la méthode adoptée pour l'exploitation des sources, mais également la genèse de la réalisation pratique, la description des techniques professionnelles utilisées et le "journal de bord" du travail. Cette brochure doit présenter les mêmes qualités de rigueur et la même forme que tout autre mémoire.

2. Une réalisation pratique (reportage ou enquête sous forme radiophonique, télévisuelle ou imprimée pour la finalité "journalisme" ; action réelle ou fictive de communication pour la finalité "communication des entreprises et des institutions"). Matériellement, cette réalisation se présentera, selon le genre, sous la forme d'un CD audio, d'un DVD, d'un imprimé mis en page de façon journalistique, d'un support multimédia en ligne ou d'un rapport (écrit ou multimédia) relatant le projet de communication.

Votre directeur déterminera avec vous les parts respectives de travail entre volet "brochure" et volet "réalisation pratique", aucun des deux volets ne pouvant dépasser la moitié de la charge totale de travail.

Mémoire académique

Le mémoire académique est un mémoire universitaire classique : vous choisissez un sujet et une ou plusieurs questions de recherche et vous entreprenez des recherches, tant bibliographiques que de terrain (entretiens, analyses, etc.) pour y apporter des éléments de réponses à travers un éclairage rigoureux et innovant.

Attention

Seuls les étudiants des finalités spécialisées ("journalisme" ou "communication des entreprises") du master en 120 crédits ont la possibilité d'entreprendre un mémoire d'application, à la condition que le sujet envisagé s'y prête. Les étudiants du master en 60 crédits et de la finalité approfondie du master en 120 crédits entreprendront nécessairement un mémoire académique.

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