Vademecum du mémoire de master en Information et communication
CoursOutils transverses

Etapes de la réalisation du mémoire

Le mémoire constitue un exercice de recherche scientifique et, dans le cas des mémoires d'application, de pratique professionnelle de haut niveau. A ce titre, il relève d'une démarche qui doit s'appuyer sur les grands principes qui régissent ce genre et avec lesquels l'étudiant a pu se familiariser au cours de ses études universitaires : objectivité, rigueur, esprit critique, curiosité, maîtrise des techniques professionnelles, respect de la déontologie. L'essentiel sera de formuler clairement une proposition (une hypothèse, voire une thèse) que vous envisagez d'examiner et de développer puis de choisir une méthode dans ce but.

MéthodeMarche à suivre

En raison de la diversité des sujets, des contraintes et des approches qui caractérise les mémoires en information et communication, il n'est pas possible de décrire "la" démarche universelle qui conviendrait à tous. Tout au plus peut-on indiquer une marche à suivre, un ordre chronologique des démarches :

  1. Choisir un questionnement (curiosité par rapport à un "objet du monde").

  2. Explorer les sources.

  3. Problématiser (passer d'un "objet du monde" à un "objet de recherche") et conceptualiser.

  4. Etablir une ou des question(s) de recherches ainsi qu'une ou des hypothèse(s) ou proposition(s) à développer.

  5. Entreprendre une recherche documentaire approfondie ("état de l'art").

  6. Affiner le cadre théorique, la problématique, la/les question(s) de recherche et la/des (hypo)thèse(s).

  7. Définir un positionnement épistémologique, c'est-à-dire une approche personnelle.

  8. Établir un dispositif méthodologique : selon les cas, il s'agira d'un protocole expérimental, d'une enquête de terrain, d'un dispositif d'analyse, de recherche et d'exploration de sources, ou toute com¬binaison de ces éléments.

  9. Si nécessaire, pré-tester le dispostif et aménagements éventuels.

  10. Appliquer la méthode, y compris le traitement des résultats dans le cas de questionnaires, mesures ou épreuves.

  11. Interpréter, discuter et argumenter les résultats, avec retour sur – et en relation avec -la ou les question(s) de recherche et la ou les hypothèse(s) initialement formulées.

  12. Communiquer aux pairs : rédaction du mémoire proprement dit.

Remarque

Pour le mémoire d'application, les points 6 et 7 sont remplacés par la confection pratique du reportage, de l'enquête, de l'article ou de l'artefact de communication qui constitue la partie pratique du mémoire.

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